Espalion. Le Nautiloscope en vedette ce week-end

  • Le nautiloscope a attisé la curiosité des promeneurs.
    Le nautiloscope a attisé la curiosité des promeneurs.
  • Une exposition de jouets anciens dans la chapelle des pénitents.
    Une exposition de jouets anciens dans la chapelle des pénitents.
  • Tir à l’arc au château de Calmont.
    Tir à l’arc au château de Calmont.
  • Le Nautiloscope en vedette ce week-end
    Le Nautiloscope en vedette ce week-end
  • Le Nautiloscope en vedette ce week-end
    Le Nautiloscope en vedette ce week-end
Publié le
CORRESPONDANT

Les nombreuses animations proposées en divers lieux ont attiré nombre de visiteurs.

Dans le cadre des journées européennes du patrimoine les églises, chapelles, châteaux, musées et autres édifices historiques de l’Espalionnais ont accueilli le public et quelques animations et expositions exceptionnelles ont connu le succès.

Chapelle des Pénitents. A la chapelle des Pénitents, outre les visites guidées, le public a pu admirer une remarquable exposition de jouets anciens et insolites. Des jouets animés et mécaniques d’antan, des jeux d’adresse, de société et une collection de jouets en bois. Une exposition en accord parfait avec le thème de ces journées qui était "Arts et divertissements".

Château de Calmont d’Olt. Le château de Calmont proposait des visites libres ou guidées en lien avec les travaux réalisés et les expositions ainsi que des animations comme le tir au trébuchet et le maniement des arcs ou arbalètes par des archers.

Les musées. Les musées Joseph-Vaylet-musée du scaphandre de l’ancienne église Saint-Jean et celui des mœurs et coutumes aux anciennes prisons ont attiré un nombreux public pour les visites et les animations proposées. D’ailleurs, au terme de ces deux journées, Jade Rebière, la coordinatrice administrative et médiatrice culturelle pour les musées, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir accueilli 1 513 personnes sur le week-end : 1 118 au musée Joseph Vaylet-musée du scaphandre et 395 à celui des mœurs et coutumes.

Le succès du Nautiloscope. Au musée du scaphandre, l’animation "Plongez dans l’univers du capitaine Némo" et organisée par l’association des musées d’Espalion, le conseil départemental et la mairie d’Espalion a connu un fort succès.

Sur les contre-allées du boulevard, le nautiloscope, un sous-marin terrestre à vocation pédagogique de 16 mètres de longueur a fait sensation en accueillant de nombreux curieux de tout âge. En véritable ambassadeur de la protection de l’environnement cet engin a proposé aux visiteurs, dans le décor mythique du "Nautilus" de Jules Verne, un film de sensibilisation au respect de l’eau.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?