Pierrefiche. L’inauguration de l’école est un événement marquant pour le village

  • La préfète a coupé le ruban inaugural.
    La préfète a coupé le ruban inaugural.
Publié le
CORRESPONDANT

L’inauguration de l’école du village qui a eu lieu ce vendredi 6 septembre est incontestablement un événement marquant pour le village. Le maire Gérard Majorel et son conseil municipal ont accueilli les nombreuses personnalités de l’État, de la région et du département : la préfète Catherine Sarlandie de La Robertie, la vice-présidente de la région Emmanuelle Gazel, le sénateur et conseiller départemental Jean-Claude Luche, du député Stéphane Mazart, l’inspecteur d’académie M. Bellay, la conseillère départementale Christine Presne, le président de la Com.com des Causses à l’Aubrac, Jean-Paul Peyrac, les maires et élus du territoire, les représentants de l’APE, et de nombreux habitants.

Après une visite des locaux, le maire a pris la parole : "Ce projet tant attendu par les enfants et les enseignantes a été une priorité dès le début de mon mandat en 2014. En effet les locaux de l’école devenaient inadaptés au regard des effectifs qui croissaient. Dès les premières réunions le conseil municipal a étudié les diverses solutions et a voté la décision de construire une école. Les écoles étant le giron des compétences communautaires, j’ai soumis mon projet à la communauté de commune d’Olt et d’Aubrac. Il a été validé à l’unanimité. D’autres réalisations étaient déjà en cours et il a fallu patienter. Les choses n’avancent pas aussi vite qu’on le souhaite. Puis le regroupement de Communauté de communes a retardé le début des travaux mais cela n’a pas été entièrement négatif car nous avons réfléchi à des aménagements différents qui sont nécessaires aujourd’hui avec l’augmentation du nombre d’enfants… À la rentrée 2017, nous avons obtenu un demi-poste à Pierrefiche et à la rentrée 2018 le demi-poste supplémentaire. La construction de l’école n’étant pas achevée, nous avons décidé de mettre à disposition provisoirement la salle du conseil. C’est donc avec impatience que nous attendions la fin des travaux. Le lundi 6 mai pour la rentrée des vacances de Pâques les enfants ont pu enfin intégrer leur nouvelle école avec joie. À ce jour le regroupement pédagogique Pierrefiche - Saint-Martin compte 64 élèves (16 élèves à Saint-Martin du CE2 au CM2, 48 élèves à Pierrefiche de la maternelle au CE2).

Aujourd’hui il y a donc une institutrice à Saint-Martin et deux à Pierrefiche. Nous avions inclus aussi dans notre projet la rénovation de la salle des fêtes (isolation, fenêtres, mise aux normes…). En effet le conseil municipal a fait le choix de cette implantation afin de pouvoir mutualiser la salle des fêtes et l’école : les enfants peuvent ainsi profiter d’une belle salle de motricité. Cela permet aussi de lui donner une deuxième vie. Il reste quelques aménagements encore à effectuer comme la fermeture du parking pour sécuriser et profiter de plus de place mais il faut être patient." Il a terminé son propos par : "Je pense que toutes les conditions de travail et d’épanouissement des enfants et des enseignantes sont réunies et que l’année 2019-2020 sera une belle année."

Ensuite, les officiels se sont succédé à la tribune où ils ont à l’unanimité félicité tous ceux qui ont contribué, à l’aboutissement de ce magnifique projet qui dans nos milieux ruraux sont rares et pourtant si nécessaires pour l’éducation et l’épanouissement des enfants et le maintien de la démographie et l’attractivité des petits villages.

La cérémonie officielle s’est poursuivie avec la coupure du ruban par la préfète et la Marseillaise chantée par la chorale des enfants de l’école. Ce fut un moment fortement chargé d’émotion. Enfin la nombreuse assistance était invitée à partager le vin d’honneur.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?