Bozouls. Une journée pour faire découvrir le handicap

Abonnés
  • Une belle équipe qui a bien travaillé.
    Une belle équipe qui a bien travaillé.
Publié le
CORRESPONDANT

Samedi 14 septembre à la salle des fêtes, de nombreux ateliers permettaient à tous de découvrir les difficultés liées au handicap, faire un match de basket en fauteuil roulant, envoyer une flèche au centre de la cible sans utiliser ses mains, se mettre dans la peau d’élèves "dys" pour comprendre son ressenti en classe, apprendre à épeler son prénom en langue des signes, faire de petites activités quotidiennes avec une acuité visuelle très faible…

Les associations DMF12 et F’anim langue des signes en accueillant Handisport avaient tout mis en œuvre pour une prise de conscience ludique et pour qu’il y ait de moments de partage entre personnes valides et celles en situation de handicap.

Les ateliers étaient tous là pour aider à comprendre mais aussi apprendre à mieux réagir dans le futur. Les enfants s’en sont donnés à cœur joie et il faut le reconnaître, ils oublient la différence beaucoup plus vite que les adultes. Le temps fort de cette journée était la représentation de "Ma rencontre avec le Petit Prince", une pièce bilingue, français - langue des signes, mise en scène par l’association F’anim.

Le travail de préparation était colossal mais il a porté ses fruits, la pièce a rencontré un réel succès, couronnée de nombreuses félicitations de la part du public, "magnifique spectacle", "Un moment de pur bonheur", "un grand merci pour cette merveilleuse représentation" et même "un spectacle extraordinaire". La pièce à peine terminée, on nous demandait déjà si une nouvelle représentation était prévue, la réponse est "pourquoi pas ?"

Dès la matinée, les participants ont apprécié toutes les œuvres du concours de dessin, un jury de 11 personnes a sélectionné les plus méritants dans la catégorie individuelle mais aussi dans la catégorie collectivités où de nombreuses écoles et centres sociaux avaient participé.

La journée s’est terminée en musique avec le flashmob sur "La même" de Gims, une chanson qui parle de la différence et de l’acceptation de l’autre. Remerciements à tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée et à tous ceux qui y ont porté de l’intérêt.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?