Viviez : redoutant un plan social, les salariés de Jinjiang Sam bloquent l’usine

Abonnés
  • Depuis hier matin, les salariés bloquent l’accès au site.
    Depuis hier matin, les salariés bloquent l’accès au site. BHSP
Publié le
BHSP

Alors que les journées de chômage technique s’enchaînent, des craintes beaucoup plus pessimistes semblent vouloir se confirmer.

Depuis 5 heures ce lundi matin 23 septembre, les salariés de l’usine Jinjiang SAM (sous-traitant de l’industrie automobile, majoritairement pour Renault), sont en grève et bloquent leur entreprise.

"Nous maintiendrons cette action jusqu’à la tenue d’une table ronde avec tous les interlocuteurs (état, Renault Jinjiang Industries Europe) et si nous sommes invités nous viendrons", indiquent Ghislaine Gistau et Sébastien Lallier, représentants CGT du personnel.

Ce qui a mis le feu aux poudres, est l’annonce informelle, vendredi, d’un probable plan social à Jinjiang Sam pouvant aller de 200 à 250 personnes. Sébastien Lallier indique avoir reçu un appel en ce sens du DRH de la société, vendredi soir (ce que conteste le DRH, lire encadré), suite à la tenue d’un CSE à FVM, en Lorraine. Pour les représentants du personnel, le président de Jinjiang Industries Europe, Yun Xu et son conseiller M. Cavinato, "a tout fait pour arriver à cette situation de blocage" : arrêt des NAO (négociations annuelles obligatoires), non-fourniture (pourtant légalement obligatoire) des documents chiffrés aux membres du CSE ; absence de la direction générale à différentes réunions, notamment vendredi dernier en sous-préfecture de Villefranche-de-Rouergue. "Depuis près de deux ans, aucun des investissements prévus au plan de reprise n’a été fait."

Crédibilité

Et le syndicat de s’interroger sur la crédibilité du duo Xu-Cavinato à la tête de l’entreprise : "L’investisseur chinois, M. Dou, est-il réellement au courant de ce qui se passe ici ? Si oui, c’est encore plus grave. Car un plan social de 250 personnes mettrait en péril tout un territoire". Par ailleurs, avait lieu hier à Foix une audience au tribunal de commerce où JIE présentait le plan de continuation de Jinjiang FVM (filiale du groupe JIE, placée en redressement judiciaire fin juillet), avec l’impact sur les sites de JIE (Sabart Aérotech en Ariège, Jinjiang SAM en Aveyron, Jinjiang FVM en Lorraine et Alfisa en Espagne). L’audience a été renvoyée au 28 octobre.

La DRH conteste


Contacté au téléphone, le DRH (directeur des ressources humaines) de Jinjiang SAM conteste la version de Sébastien Lallier.
« Je connais depuis longtemps Sébastien Lallier. Je l’ai appelé de façon privée. Le CSE de FVM portait sur le plan de continuation d’activité de FVM, avec une restructuration des sites dont les proportions ne sont pas connues. Il a peut-être fait des interprétations et tiré des conclusions qui lui appartiennent. Je n’ai pas parlé de 250 suppressions d’emploi à Jinjiang SAM. Il ne mesure pas les conséquences que cela provoque en mettant dans ma bouche des propos que je n’ai pas tenus. Je constate qu’il n’a pas appelé, ni pour dire qu’i il y a grève, ni que le site est bloqué, ni avancé de revendications. Une table ronde serait vaine puisque le seul problème est que Renault paie en retard et que l’investisseur n’a plus de trésorerie ».
Pour sa part, Sébastien Lallier maintient ses dires, indiquant qu’ils peuvent être confirmés par d’autres personnes.
Contactée, l’une d’elles confirme les propos de Sébastien Lallier. 

Le soutien des élus et une réunion publique jeudi soir au Laminoir

Lundi après-midi, la députée Anne Blanc, ainsi que de nombreux maires de Decazeville communauté (François Marty, Jean-Pierre Ladrech, Michel Raffi, Pierre Tieulié, Roland Joffre, Francis Cayron, Gilles Pons, Michèle Couderc, Jean-Michel Reynès) sont venus à la Sam apporter leur soutien aux salariés. Anne Blanc a indiqué que les parlementaires aveyronnais et les services de l’État œuvrent afin qu’une entrevue puisse avoir lieu, jeudi à l’occasion de la venue du président de la République ce jeudi à Rodez, avec soit un conseiller du président voire le ministre de l’Économie ou la secrétaire d’État. Par ailleurs, les salariés de Sam organisent une réunion publique d’information de la population, ce jeudi à 20 heures, au Laminoir de Decazeville, gracieusement mis à la disposition par la mairie.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Sur le même sujet
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?