Le centre-ville de Rodez mis en sécurité

  • Le centre-ville, concerné par les restrictions de déplacements, liées à la sécurité. En rouge, des zones interdites au stationnement, réservées à l’emplacement des forces de sécurité. Les parkings souterrains seront libres d’accès.
    Le centre-ville, concerné par les restrictions de déplacements, liées à la sécurité. En rouge, des zones interdites au stationnement, réservées à l’emplacement des forces de sécurité. Les parkings souterrains seront libres d’accès. Ville de Rodez / Repro CPA
Publié le
Christophe Cathala

La visite, demain jeudi, du Président de la République va chambouler les habitudes des Ruthénois, priés de se conformer aux deux périmètres de sécurité mis en place. Mais, partout, la circulation des piétons sera autorisée, sous contrôles d’identité.

Fallait-il vitrifier le piton pour accueillir le Président de la République, à l’image de la visite d’Édouard Balladur en janvier 1995, alors qu’il n’était que Premier ministre ?
Personne ne le souhaite, à commencer par le chef de l’État lui-même. Mais le contexte social toujours un peu tendu impose des règles auxquelles chacun doit se conformer.
Et il a été difficile, semble-t-il, à la Ville de Rodez et aux services de la préfecture, d’accorder leurs violons, chacun plaidant pour son cahier des charges. Lequel au final, doit trouver son équilibre entre sécurité du président et liberté de mouvement des citoyens.  Mardi après-midi, un terrain d’entente a pu être défini.
Et la Ville de Rodez a bâti, avec l’assentiment de la préfecture on s’en doute, un viatique qui s’imposera à tous ceux qui fréquenteront le chef-lieu demain jeudi. « Il faut continuer à vivre normalement », assurent les responsables de la municipalité.
Normalement ou presque, la carte qui représente (en rose et en jaune, les deux périmètres de sécurité pour la salle des fêtes et l’hôtel de ville) en donnera la mesure à chaque citoyen. Petit tour d’horizon des choses à savoir.

Circulation des voitures

Le tour de ville sera ouvert à la circulation en deux temps : jusqu’à 12 h 30 du boulevard Galy au sommet de la rue Saint-Cyrice (haut de la rue Béteille, et place d’Armes y compris) et jusqu’à 15 heures, du haut de la rue Saint-Cyrice au palais de justice (ensuite réouverture à la circulation à 18 heures). Il ne sera pas possible de franchir le tour de ville pour se rendre dans l’hypercentre.
Hors tour de ville, l’ensemble de l’avenue Victor-Hugo (avec la rue Planard et la rue Combarel jusqu’à la rue Abbé-Bessou), la rue Vieussens et tout le tour du jardin public (Bd du 122e RI) sera interdit à la circulation à partir de 12 h 30, jusqu’à 4 heures vendredi matin.
Le stationnement sur l’ensemble des deux zones sera, lui aussi, réglementé par des panneaux temporaires d’interdiction. Les parkings souterrains seront quant à eux libres d’accès.

Circulation des piétons

Elle sera possible partout, sur présentation d’une pièce d’identité.  Il est convenable de ne pas avoir sur soi d’objets réputés dangereux… Les contrôles seront opérés par les forces de police, dans les deux périmètres et plus précisément aux abords de l’hôtel de ville de 13 heures à 18 heures, et de la salle des fêtes de 15 heures à la fin du grand débat…

Manifestations interdites

Toute manifestation est interdite au centre-ville de Rodez, même hors des périmètres de sécurité. En revanche, elles sont autorisées à Bourran notamment. Plusieurs manifestations sont ainsi prévues (lire pages précédentes).

Commerces impactés ?

Les commerces situés dans les périmètres de sécurité seront impactés surtout par un risque de baisse de clientèle dans un tel contexte de contrôles, même si aucun ordre de fermeture n’a été donné.
En revanche, les commerçants situés dans les zones de sécurité sont priés de ranger tout ce qui pourrait, à un moment ou un autre, servir de projectile. En particulier le mobilier de terrasse des cafés, restaurants et commerces de bouche qui sont au plus près des lieux de visite, secteur de la mairie, de la préfecture et de l’avenue Victor-Hugo.

Services fermés

Les services municipaux dont l’accès est situé place Eugène-Raynaldy seront fermés à partir de 13 heures jeudi. Il s’agit de la médiathèque, du CCAS, du service des eaux et de l’ensemble de l’hôtel de ville.

Chantier « nettoyé »

À propos de projectiles, le chantier de construction du réseau d’assainissement avenue Victor-Hugo sera « nettoyé » par l’entreprise qui en a la charge : matériels et matériaux, barrières, plots, engins… devront être déménagés jeudi à midi au plus tard.

Ecoliers et lycéens

La Ville de Rodez a exprimé son souhait de ne fermer aucune école ou crèche jeudi. Cela peut néanmoins poser des problèmes pour les établissements situés dans les périmètres de sécurité. Ainsi l’école Monteil-Cambon, dont l’évacuation des enfants ne pourra se faire que vers le boulevard de la République, avant 15 heures et après 18 heures.
Il en va de même de l’école Saint-Paul, dont l’accès se fera dans l’après-midi avenue Amans-Rodat. L’école Foch Paraire ne devrait pas être impactée, son accès rue de Paraire sera libre… Mais interdit à la circulation à partir de 12 h 30.
Les parents devront prendre leur disposition, à moins que les enfants ne prennent les transports scolaires (lire en encadré). De même pour les élèves du lycée Foch, dont la sortie se fera rue de Paraire passé 12 heures… Dans cette rue de Paraire, devrait stationner un escadron de CRS.
On retiendra que l’accès à ces établissements ne posera aucun problème en matinée.

Ordures ménagères

La collecte des déchets est maintenue normalement. En revanche, les Ruthénois sont invités à ne pas déposer de sacs-poubelles dans la rue avant 19 heures jeudi.  Et aucune poubelle jeudi rues Victoire-Massol, Abbé-Bessou, Combarel et les secteurs rouge et rose de la carte, concernés par la visite.

Transports scolaires et Agglobus

Réseau Agglobus.  Le réseau sera gratuit mais fortement perturbé tout au long de la journée. Pour connaître les itinéraires et horaires de chacune des lignes, rendez-vous sur le site d’Agglobus : www.agglobus.rodezagglo.fr/
Transports scolaires. Fonctionnement normal pour l’arrivée le matin. Pour le retour en fin d’après-midi : les élèves du lycée Foch seront pris en charge par les navettes au carrefour de la rue Paraire et du Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Les élèves du collège Fabre seront pris en charge à l’arrêt Collège Fabre. Les élèves des autres établissements devront se rendre à pied au carrefour du boulevard Belle-Isle et de la rue Saint-Cyrice.
Les navettes en direction des pôles de La Mouline et de la Gare seront stationnées sur la voie de droite du boulevard Belle-Isle.

 


Suivez en temps réel, toutes les informations pratiques et leurs éventuelles modifications, dès aujourd’hui sur notre site www.ladepeche.fr
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez