Decazeville. Les commerçants de la rue s’expriment

  • Plus moderne et plus agréable pour le chaland, le nouveau visage de la rue Cayrade offre de belles perspectives, mais les places de parking sont chères.
    Plus moderne et plus agréable pour le chaland, le nouveau visage de la rue Cayrade offre de belles perspectives, mais les places de parking sont chères.
Publié le
GDM

Un mois après avoir été rouverte à la circulation à double sens, un premier bilan partiel peut être dressé.

Pôle commercial majeur du Bassin, la partie haute de la rue Cayrade vient d’être redessinée.

Une rénovation de taille vouée à donner un nouvel élan à cette artère historique qui, de l’avis général, en avait grandement besoin. Attirer le chaland, tout en favorisant l’installation de commerces et donner un coup de pouce aux porteurs de projets qui souhaitent lancer des opérations immobilières de rénovation pour loger de nouveaux habitants dans le centre-ville, tels sont les espoirs nourris par la municipalité.

Objectif pleinement atteint pour l’esthétique, avec des trottoirs plus larges, plus accessibles aux piétons et des îlots de végétation bien sentis. Sur le volet de l’attractivité, même constat pour les enseignes commerciales mises en valeur par cette architecture à la fois moderne et conviviale.

Les commerçants partagés

Unanimes sur le ressenti d’une requalification, "particulièrement réussie et agréable à vivre au quotidien", les commerçants qui ont pignon sur la rue Cayrade restent partagés quant au stationnement. Un sentiment renforcé depuis que la rue, remise en double sens depuis début septembre, a été rendue aux automobilistes. Pour Simone Pichot, du tabac "Le khédive", "la rue est plus jolie, et bien plus attractive que par le passé, mais les places de parking peu nombreuses pénalisent les achats rapides dans nos commerces de proximité", dit-elle. Pour améliorer cette situation, "il suffirait que la municipalité, via les personnes assermentées à cet effet, fasse respecter les temps de stationnement", préconise-t-elle.

Plus haut, Maryse Alcouffe, de la boulangerie-pâtisserie éponyme, dépeint le même constat, " les entreprises ont bien travaillé pour embellir notre cadre de vie, le résultat est largement à la hauteur de nos espérances, mais la problématique du stationnement reste entière, et même pire que par le passé".

Son plus grand regret : "lorsque moi et certains de mes collègues nous sommes prononcés lors des concertations préalables pour le double sens de circulation, nous n’avions pas mesuré les effets de cette mesure, mais maintenant on s’en mord les doigts", reconnaît-elle.

Enfin, pour Aurélien Renaud, de la boutique Optique Renaud, "ce chantier vraiment très réussi a embelli la ville et, par effet ricochet, créé une nouvelle dynamique, on voit davantage de monde dans la rue même si cette tendance reste à confirmer". La liaison : salutaire ?

La percée assortie de sa liaison avec les parkings du bas de la ville apportera-t-elle une solution pérenne au déficit de stationnement en mettant les places publiques à deux pas des enseignes de la rue Cayrade ?

En tout cas, les commerçants l’attendent en croisant les doigts, "ce passage hyperfacile entre le haut et le bas de la ville devrait résoudre, au moins en partie, le déficit de places de stationnement", espèrent-ils.

L’inauguration de la percée, fixée au samedi 12 octobre à 11 heures, suivie par sa mise en service, permettra aux commerçants de se faire une idée plus précise sur les impacts de ce nouvel environnement dans leur tiroir-caisse.

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?