Visite d'Emmanuel Macron à Rodez : ce que l'on sait

  • -
Publié le , mis à jour
Centre Presse Aveyron

Le centre-ville de Rodez mis en sécurité

- Circulation des voitures : le tour de ville sera ouvert à la circulation en deux temps : jusqu’à 12 h 30 du boulevard Galy au sommet de la rue Saint-Cyrice (haut de la rue Béteille, et place d’Armes y compris) et jusqu’à 15 heures, du haut de la rue Saint-Cyrice au palais de justice (ensuite réouverture à la circulation à 18 heures). Il ne sera pas possible, de franchir le tour de ville pour se rendre dans l’hypercentre.
Hors tour de ville, l’ensemble de l’avenue Victor-Hugo  (avec la rue Planard et la rue Combarel jusqu’à la rue Abbé-Bessou), la rue Vieussens  et tout le tour du jardin public (Bd du 122e RI) sera interdit à la circulation à partir de 12 h 30, jusqu’à 4 heures vendredi.
Le stationnement sur l’ensemble des deux zones sera, lui aussi, régle menté par des panneaux temporaires d’interdiction.

- Circulation des piétons : elle sera possible partout, sur présentation d’une pièce d’identité. Les contrôles seront opérés par les forces de police, partout dans les deux périmètres et plus précisément aux abords de l’hôtel de ville de 13 heures à 18 heures, et de la salle des fêtes de 15 heures  à la fin du grand débat...

- Réseau Agglobus : Le réseau sera gratuit mais fortement perturbé tout au long de la journée. Pour connaître les itinéraires et horaires de chacune des lignes, rendez-vous sur le site internet d’Agglobus.

- Transports scolaires : arrivée le matin : fonctionnement normal. Retour en fin d’après-midi : Lycée Foch, les élèves seront pris en charge par les navettes au carrefour de la rue Paraire et du Boulevard du Maréchal de Lattre de Tassigny.
Etablissements du centre-ville (Collège Fabre, Lycée Louis Querbes, Lycée François-d’Estaing, Collège – Lycée Saint-Joseph). Les élèves du collège Fabre seront pris en charge à l’arrêt Collège Fabre. Les élèves des autres établissements devront se rendre à pied au carrefour du boulevard Belle-Isle et
de la rue Saint-Cyrice. Les navettes en direction des pôles de La Mouline et de la Gare seront stationnées sur la voie de droite du boulevard Belle-Isle.

- Collecte des déchets : La collecte des déchets en porte à porte ne sera pas perturbée. Il convient cependant de rappeler la nécessité de respecter les heures réglementées de présentation sur la voie publique des déchets (sacs et bacs) à la collecte, à savoir :
- centre ancien intramuros + place d’armes + boulevards de Gally – Guizard – Gambetta – Estourmel (entre la place d’Armes et la rue Cabrières) : les déchets ne doivent pas être présentés avant 19h00.
Rues Massol – abbé Bessou – Combarel + secteurs rouge et rose concernés par la visite : la collecte des déchets n’étant pas organisée le jeudi, aucun déchet ne devra être présenté le jeudi 26/09.
Sur les zones sécurisées, les colonnes d’apport volontaire (verre et papier) seront retirées.

 

Le programme de la visite

Le Président de la République, Emmanuel Macron est attendu à la salle des fêtes de Rodez pour un grand débat face à un panel de 500 citoyens venus de toute la région Occitanie sur le thème des retraites. Il sera notamment accompagné de Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire chargé de la réforme des retraites et délégué auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé. Avant cela, le Président remettra la Légion d'honneur au maire de Rodez, Christian Teyssèdre.

- 16h30 : remise des insignes de Chevalier de la Légion d’honneur au maire de Rodez, Christian Teyssèdre à l’Hôtel de Ville.

- 18h30 : Grand débat sur les retraites à la salle des fêtes de Rodez.

Sur le même sujet
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez