De New York à Rodez avec une escale à Paris

  • Emmanuel Macron au siège de l’Onu à New York. Repro CPA Emmanuel Macron au siège de l’Onu à New York. Repro CPA
    Emmanuel Macron au siège de l’Onu à New York. Repro CPA Repro CPA
Publié le , mis à jour
Philippe Routhe

À peine revenu du sommet sur le climat à New York, le Président est en Aveyron ce jeudi pour débattre des retraites, avec un œil sur le dossier de la loi sur la bioéthique et la préparation du débat  sur l’immigration…
 

Quelques heures avant d’arriver à Rodez, le président de la République est sur tous les écrans, dans tous les journaux. À New York, au siège de l’Onu, où il vient de participer au sommet sur le climat, il s’est exposé entre une sortie virulente sur Greta Thumberg, l’égérie « verte » des jeunes et des écologistes, une manœuvre géopolitique avec Angela Merkel destinée à assouplir les relations entre les États-Unis et l’Iran, et un propos sur l’immigration qui agite le landerneau politique.

Bien loin du sujet des retraites qui va focaliser son attention à Rodez, mais pas tant que cela non plus. Lors de la conférence de presse qui a suivi ce sommet, il a été interpellé par des journalistes sur le sujet des retraites, qui s’annoncent comme « le sujet le plus explosif du quinquennat ».

Évoquant la décision de ne plus raboter la niche fiscale concernant les seniors employant une aide à domicile, il a lancé : « A un moment où on va demander à nos concitoyens de faire, de s’inscrire dans une transformation profonde qui est l’invention, la construction d’un nouveau système de retraite, je pense qu’il ne faut pas multiplier les sujets. J’aurai l’occasion de le dire à Rodez dans deux jours. La réforme des retraites, elle ne touche pas à nos aînés - ceux qui sont à la retraite ne sont pas concernés. C’est très important à comprendre, à répéter. »  
À peine après avoir quitté la « Grosse pomme », il s’est entretenu ce mercredi avec le Premier ministre, à l’Élysée. Dans le même temps, Édouard Philippe animait d’ailleurs, avec le haut-commissaire aux Retraites, un séminaire sur les retraites avec les élus « En marche ».

Néanmoins, ce Grand débat citoyen sur les retraites est lancé quelques jours après le début de l’examen du projet de loi sur la bioéthique par les députés, et avant le débat sur l’immigration prévu la semaine prochaine au Parlement. En attendant, au regard de la masse médiatique qui s’apprête à débouler sur le Piton ce jeudi, c’est bel et bien le sujet des retraites qui occupera le très prisé espace médiatique.
 

L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez