Villefranche-de-Rouergue. La Ligue des droits de l’homme et la loi bioéthique

  • La présidente du comité local de la LDH, Pierrette Matheron, entourée de deux membres, Monique Maviel et François David.
    La présidente du comité local de la LDH, Pierrette Matheron, entourée de deux membres, Monique Maviel et François David.
Publié le
GDM

Depuis mardi, est examinée à l’Assemblée Nationale la nouvelle loi de bioéthique. Avec un premier article qui fait débat : il porte sur la PMA (Procréation médicalement assistée). "Ce projet de loi n’aborde pas que le sujet de la PMA. C’est uniquement l’article 1. Il y en a 31 autres", tient à poser le comité villefranchois de la Ligue des droits de l’homme. Et pour bien en faire prendre conscience les citoyens, il a programmé une soirée débat, mercredi 2 octobre, à 18 h 30, à l’amphithéâtre de l’hôpital de Rulhe, avec un membre du comité central de la LDH.

"Philippe Laville est le responsable du secteur santé à la Ligue. Il travaille depuis longtemps sur le sujet. Il sera à même de répondre à toutes les questions portant sur l’ensemble du projet de loi", présentent Pierrette Matheron, présidente du comité local, Monique Maviel et François David, membres. "Des articles concernent, par exemple, les dons d’organes, la recherche sur les cellules-souches embryonnaires, l’accès aux origines, la médecine prédictive. La PMA ne concerne que quelques milliers de femmes, alors les autres articles touchent l’ensemble de la population. Le public n’en a pas conscience. Il est donc important de lui apporter un éclairage là-dessus", reprend François David.

La Ligue des droits de l’homme porte un jugement assez positif sur le texte du projet de loi. "Nous pensons qu’il comporte des améliorations", note les responsables du comité local.

Toute fois, ils se veulent prudents. "D’emblée, nous ne sommes pas contre. Mais on ne se prononcera pas tant que nous ne connaîtrons pas le texte définitif."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?