Vin bio : près de la moitié des Français aimerait avoir davantage le choix

  • 48% des Français aimeraient jouir d'un panel plus large en matière de vins bios
    48% des Français aimeraient jouir d'un panel plus large en matière de vins bios gong hangxu / Istock.com
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Alors que la Foire aux vins bat son plein et présente une riche variété d'étiquettes issues de l'agriculture biologique, une étude de l'Agence bio, réalisée par OpinionWay, affirme ce mercredi 25 septembre que 48% des Français aimeraient jouir d'un panel plus large en matière de vins bios. 

41% des consommateurs sélectionnent une étiquette parce qu'elle est issue de l'agriculture biologique. En phase avec les nouvelles problématiques de santé publique, la jeune génération est particulièrement attentive à ce type de détail : 50% des jeunes consommateurs choisissent un vin parce qu'il est bio. Une habitude moins répandue chez leurs aînés (38%). 

La grande distribution a déjà entamé sa conversion pour enrichir sa gamme bachique de productions biologiques. D'après les chiffres de l'Agence bio, les ventes de vins bio ont bondi de 23% en 2018.

Le vin reste le fer de lance de l'agriculture biologique. Il représente 20% des dépenses des denrées bio dans la restauration hors domicile. 

En Europe, la France n'est pas encore la championne de la production de vins bio. L'Espagne et l'Italie la devancent. Plus de 94.000 hectares des terres hexagonales sont cultivées pour produire du vin bio, soit près de 12% de la surface agricole utile, ce qui représente une hausse de plus de 20% en un an. Les surfaces en conversion ont même progressé de 63% en 2018.

Cette étude a été réalisée du 11 au 12 septembre 2019 sur un échantillon représentatif de 1.005 personnes de 18 ans et plus.

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?