Le club Multiprintemps se promène

  • Déjeuner à Chaudes-Aigues
    Déjeuner à Chaudes-Aigues
Publié le

Pour cette rentrée 2019, les Aînés de Grand-Vabre s’étaient donné rendez-vous sur la place du Village pour une sortie sur l’Aubrac.

Au programme de la matinée, une visite au musée de la Cabrette à Cantoin. Deux heures pour découvrir l’histoire de cet instrument emblématique des bals et traditions populaires du Rouergue. Une histoire contée avec passion par le conservateur du musée, lui-même facteur de cabrette, qui a présenté la collection remarquable réunie dans ce lieu de mémoire. L’instrument que l’on connaît aujourd’hui est né à Paris dans la première moitié du XIXe siècle. Il descend directement des cornemuses apportées à Paris par les migrants du Massif Central mais a également une filiation avec les Musettes de cour très en vogue à la cour des rois de France à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle. Au terme de cette visite, le groupe a rallié Chaudes-Aigues pour le déjeuner.

L’après-midi, consacré à une promenade dans les rues de la ville, a permis de découvrir quelques-unes des sources d’eau chaude qui ont fait la renommée de cette station thermale dont certaines habitations bénéficient d’un système de chauffage par géothermie qui existait déjà au XIVe siècle.

Dans le bus qui ramenait les adhérents vers Grand-Vabre, le président Lucien Guiral a rappelé les animations à venir pour les derniers mois de l’année : 3 octobre : rallye pédestre du secteur à Port-d’Agrès ; 9 octobre : projection d’un diaporama sur le voyage en Italie suivie d’une petite collation ; 26 octobre, concours de belote ; 5 novembre, repas stockfisch ; 21 novembre, repas du secteur à Saint-Parthem ; 10 décembre : repas de Noël.

CORRESPONDANT
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?