cancer du sein

Octobre rose en Aveyron : un mois pour sensibiliser davantage au dépistage

  • La coordinatrice du comité aveyronnais Marie Rouget aux côtés du chef du Café Bras Christophe Chaillou et de Martine Flahaut, bénévole et membre du conseil d'administration.
    La coordinatrice du comité aveyronnais Marie Rouget aux côtés du chef du Café Bras Christophe Chaillou et de Martine Flahaut, bénévole et membre du conseil d'administration. Centre Presse / / Centre Presse
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages

Alors qu'au long de l'année 2018, plus de 12 000 femmes sont décédées d'un cancer du sein en France, le Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron se mobilise à nouveau dans le cadre d'Octobre rose.

Les chiffres en attestent : le cancer du sein est à la fois le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes. Pour combattre ce fléau, le Comité de sensibilisation pour le dépistage des cancers en Aveyron œuvre tout au long de l'année, mais plus particulièrement durant le mois d'octobre.

Chaque année, Octobre rose est l'occasion de mettre en lumière l'importance capitale du dépistage mais aussi de la prévention du cancer du sein. Au long de l'année, toutes les femmes de 50 à 74 ans du département (comme dans le reste du pays) reçoivent par voie postale une invitation à bénéficier d'une mammographie ; elles ne sont cependant que 47,68% à s'y rendre. "Mieux vaut être dépisté tôt, les méthodes thérapeutiques sont beaucoup plus douces et moins longues", explique Marie Rouget, coordinatrice du comité aveyronnais.

Cuisine, théâtre et ateliers

Cette année encore, une animation est organisée avec le chef du Café Bras Christophe Chaillou. Le rendez-vous est fixé au mardi 15 octobre de 16 à 19 heures et il sera beaucoup question de prévention, mais aussi de gastronomie : "Nous allons travailler avec des produits du territoire, des produits du marché, pour démontrer qu'avec quelques petites astuces, on peut très bien manger", explique le chef. Le poisson sera au centre de ce petit cours de cuisine agrémenté de "conseils sur le taillage, la découpe et surtout la cuisson, qui permet de conserver nutriments et vitamines", poursuit le chef. L'atelier accueillera onze personnes, sur réservation au 06 18 44 25 03.

D'autres événements sont prévus à travers le département. À Saint-Affrique mercredi 2 octobre (14 heures au centre social), un atelier parents-enfants sur le thème des perturbateurs endocriniens sera proposé avec des conseils pour fabriquer des produits naturels. À Rodez mardi 22 octobre (18 heures au Club, avenue Tarayre), pause santé et théâtre avec la pièce "La constellation du cancer" jouée par la compagnie Mary-Tahra. Enfin à Millau jeudi 24 octobre, un Café-santé ("prévention des cancers et activité physique") aura lieu à l'hôtel Le Cévenol à 2 0heures.

 

VIDEO :  la bande annonce du one-woman show "La constellation du cancer".

 

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir