Le village des sciences sera cette année à Decazeville

  • De nombreux porteurs de projets se mobilisent pour la fête de la science.
    De nombreux porteurs de projets se mobilisent pour la fête de la science. Reproduction Centre Presse -
Publié le
JDM

La fête de la science se déroulera un peu partout en France du 5 au 12 octobre. Comme d’habitude, le département proposera plusieurs actions "scientifiques".

Tous les deuxièmes week-ends d’octobre, c’est la fête de la science. Ainsi, un peu partout en France, cette matière souvent vouée aux gémonies est à l’honneur. Cette "fête" est donc une sorte d’opération séduction. En Aveyron, elle prend la forme de plusieurs initiatives locales et la mise en place d’un village des sciences, abordant de très nombreux domaines scientifiques.

Ce village, organisé par l’association "Science en Aveyron", est une des grandes réussites de cette opération. Chaque année, il affiche complet. Les écoles se bousculent pour y participer et le grand public n’hésite pas à y pointer le bout de son nez. L’an passé, ce sont près de 3 000 visiteurs qui avaient été recensés dont plus de 1 800 scolaires.

"On ne vient pas se balader, mais participer"

"S’il fonctionne, c’est parce qu’il est organisé sous forme d’ateliers. On n’y vient pas pour se balader, mais pour participer " souligne Danièle Souyri, la présidente de l’association, dont les bureaux sont situés rue Sarrus, à Rodez.

Or, grande nouveauté cette année, c’est à Decazeville que le village des sciences sera installé. Du 10 au 12 octobre, dans la salle du Laminoir. Les 10 et 11, prioritairement pour les scolaires et le 12, l’après-midi, pour le grand public.

Un village des sciences qui abritera quelques nouveaux stands, issus notamment de différentes structures du bassin, comme l’Aspibd le lycée de la Découverte, le musée Champollion, etc. De quoi réjouir Matthieu Communeau, médiateur scientifique du service culturel à Decazeville.

Audrey Dussutour et le blob

Ce dernier l’est d’autant qu’à l’occasion de cette fête, il recevra, pour une conférence, Audrey Dussutour qui viendra parler de son fameux blob (11 octobre à 20 h 45, à l’espace Yves-Roques). Ce sont des différentes initiatives locales qui émailleront cette fête de la science : balade botanique à Aubin (5 octobre), lecture de paysage avec Terra Memoria au château de Calmont d’Olt à Espalion (12 octobre), diaporama et quizz au jardin botanique de l’Aubrac (12 octobre), "escape game" aux médiathèques de Luc-la-Primaube (5 octobre) et Olemps (11 et 12 octobre), rencontre avec un auteur de BD scientifique (10 et 11 octobre) et mercredi "scientifique" (9 octobre) à Millau, conférence sur l’hydrogène à Rodez (8 octobre), découverte du ciel à Salles-la-Source (5 octobre) et multiples animations au lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue (8 octobre).

Cette 28e édition s’annonce donc sous les meilleurs auspices. Elle sera placée sous le thème "Raconter la science, imaginer l’avenir".

Voir les commentaires
L'immobilier à Decazeville

127000 €

2 Km Centre-ville, Maison T6 avec garage, terrasse, cave et terrain clos de[...]

Toutes les annonces immobilières de Decazeville
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?