Villefranche-de-Rouergue. Villefranchois : un nouveau commandant pour la gendarmerie

Abonnés
  • Le lieutenant Depardieu, entouré de l’adjudant-chef Jarry et du GAV Bassaler.
    Le lieutenant Depardieu, entouré de l’adjudant-chef Jarry et du GAV Bassaler. DDM - GUY LABRO
Publié le
GDM

Julien Depardieu succède au capitaine Frédéric Erre à la tête d’une communauté de brigades de trente gendarmes.

Même s’il s’agit de son premier poste d’officier, le nouveau commandant de la communauté de brigades de gendarmerie de Villefranche possède une solide expérience. Âgé de 38 ans, le lieutenant Julien Depardieu est rentré dans l’arme en 2002, en tant qu’officier volontaire, comme formateur à l’école de gendarmerie de Montargis. En 2006, après l’école des sous officiers de Montluçon, il est affecté à l’unité de gendarmerie mobile de Versailles Satory (Yvelines), puis en 2013 dans une unité d’intervention en Guadeloupe.

À la sortie de sa formation d’officier à l’école de Melun, il est donc nommé à Villefranche, où il succède au capitaine Frédéric Erre.

Le lieutenant Depardieu est à la tête d’une communauté de brigades de trente gendarmes qui interviennent sur le territoire des brigades de Villefranche, Villeneuve et Najac. Mais la majorité du travail des militaires se situe en centre-ville de Villefranche. Le nouveau commandant de la communauté de brigades envoie d’ores et déjà un message de fermeté : "La force doit rester à la loi". Et il annonce le renforcement des opérations de contrôles d’identité et de fouilles des personnes et des véhicules.

À Villeneuve, c’est un nouveau chef de brigade qui vient d’arriver. L’adjudant-chef Guillaume Jarry prend la suite de l’adjudant Palongat.

Originaire de l’Indre, il a effectué une grande partie de sa carrière dans le Tarn : cinq ans à la brigade de Murat-sur-Vèbre, trois ans à celle de Roquecourbe, puis ses sept dernières années comme commandant de la brigade de Lautrec. Sur le territoire de sa brigade, l’adjudant-chef Jarry veut privilégier le travail de terrain, avec un lien étroit avec les élus. "Nous avons pas mal à intervenir sur Villefranche, mais nous n’occulterons pas les petites communes", assure-t-il. Il rappelle que des permanences sont tenues à la brigade Villeneuve le mardi matin et le samedi matin, sauf "impératifs de service".

Sorti de l’école de gendarmerie de Dijon, le gendarme Quentin Albenque a pris son premier poste à Villefranche le 9 septembre. Originaire de l’Aveyron, il n’est donc pas dépaysé. Agé de 23 ans, il est titulaire d’un bac technologique marketing et a débuté comme gendarme adjoint volontaire (major de promotion), en poste de novembre 2016 à novembre 2018 à Bazas (Gironde).

José Bassaler, affecté à Villefranche le 29 août, est gendarme adjoint volontaire.

Dans les prochains jours, il va passer son concours pour intégrer une école de gendarmerie. "J’ai toujours voulu faire carrière dans l’arme", confie ce jeune homme de 21 ans, né au Chili et ayant vécu en Corrèze et en région parisienne.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?