Catherine Ringer et la tour Eiffel en rose pour le dépistage du cancer du sein

  • Catherine Ringer à Le Printemps de Bourges, à Bourges, France, septembre 2018
    Catherine Ringer à Le Printemps de Bourges, à Bourges, France, septembre 2018 GUILLAUME SOUVANT / AFP
Publié le
Relaxnews

(AFP) - Le coup d'envoi d'Octobre rose, mois de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, sera donné mardi soir avec un concert gratuit de la voix des Rita Mitsouko Catherine Ringer et la chanteuse britannique Dido au pied de la tour Eiffel, illuminée en rose.

La maire de Paris Anne Hidalgo lancera à 20h20 le compte à rebours de l'illumination, accompagnée notamment de la présentatrice télé Cristina Cordula et de Vaimalama Chaves, Miss France 2019.

Le changement de couleur de la "vieille dame" accompagne tous les ans depuis 2015 cette campagne d'information et de collecte de fonds pour le cancer du sein, le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes.

Nouveauté 2019, un concert gratuit suivra au Trocadéro, avec l'ex-moitié des Rita Mitsouko, dont le tube "Marcia Baïla", en 1984, rendait hommage à la danseuse et chorégraphe Marcia Moretto, emportée par un cancer du sein.

Elle partagera la scène avec la chanteuse pop rock Dido, en tournée avec son cinquième album près de vingt ans après le succès mondial de son premier disque, "No Angel".

Baptisé "HEROSE" "en hommage à toutes celles et tous ceux qui combattent la maladie", le concert en plein air sera accessible sur réservation, précise l'association organisatrice, "Le Cancer du Sein, Parlons-en!"

Auparavant, l'association aura remis à la Cité de l'architecture ses prix Ruban Rose pour la Recherche: 550.000 euros aux cinq projets de recherche lauréats et une bourse sur trois ans de 180.000 euros.

D'autres initiatives caritatives s'égreneront tout au long du mois, telles que les courses Odyssea dans plusieurs villes de France, dont Paris les 5 et 6 octobre.

La Fédération française d'aviron organise, elle, le 5 octobre des défis sur rameur par équipes de deux, pour récolter des fonds au profit de l'association Rose Up et faire connaître le programme Aviron Santé, qui permet notamment à des femmes atteintes d'un cancer du sein ou en rémission un accès encadré à la pratique de ce sport.

Plusieurs établissements hospitaliers spécialisés prévoient aussi de sensibiliser aux nouveautés du dépistage et de la prise en charge du cancer du sein, comme la clinique Oudinot vendredi (à la mairie du 7e arrondissement de Paris) ou le groupe hospitalier Paris Saint-Joseph jeudi. Dans cet hôpital du sud de Paris, un buste d'auto-palpation permettra ainsi d'apprendre à pratiquer l'auto-examen des seins.

Le 15 octobre, des patientes suivies au Pôle Santé République de Clermont-Ferrand défileront en arborant des masques de carnaval réalisés pendant des séances d'art-thérapie.

Le Centre Oscar Lambret de Lille entend lui lever "les freins" au dépistage "par l'humour" avec une campagne en partenariat avec l'illustratrice Lili Sohn sur le concept des paires indissociables ("Les seins et le dépistage font la paire... comme Cléopâtre et les pyramides", proclame l'une des affiches).

De son côté, l'Institut Curie affichera sur son site internet un "mur de l'espoir", constitué de messages, photos et dessins de soutien aux jeunes femmes atteintes d'un cancer du sein, récoltés depuis juin.

Chaque année, 58.000 nouveaux cas de cancer du sein sont diagnostiqués en France et la maladie cause 12.000 décès.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?