Villefranche-de-Rouergue. Le pouvoir miraculeux des restes corporels des saints

  • Les reliques expliquées dans une conférence.
    Les reliques expliquées dans une conférence.
Publié le
GDM

La spécialiste Edina Bozoky exposera les croyances et les légendes médiévales sur le sujet.

C’est à une conférence exceptionnelle que vous convie le Pays d’art et d’histoire (PAFH) des Bastides du Rouergue le vendredi 4 octobre prochain dans la Maison du gouverneur de Najac.

Le culte des reliques a pris son essor dans la seconde moitié du IVe siècle avec l’apparition de la croyance au pouvoir miraculeux des restes corporels des saints. L’historienne et universitaire Edina Bozoky viendra présenter le développement du culte des reliques et ses différentes manifestations jusqu’à la fin du Moyen Âge. Le thème de l’intervention permettra par ailleurs de mettre en perspective des objets liturgiques, dont plusieurs reliquaires, récemment restaurés et qui sont aujourd’hui exposés dans l’église Saint-Jean de Najac.

Itinérance jacquaire

De l’histoire et de l’itinérance jacquaire dans le Rouergue, le long de la route de Conques à Toulouse, à Villeneuve-d’Aveyron, Villefranche-de-Rouergue et Najac notamment, nous sont parvenus des édifices religieux ou civils (chapelle Saint-Jacques, hôpital, auberge dédiée), des décors peints ou sculptés des XIVe, XVe et XVIIe siècles, des objets (ampoule et insignes de pèlerins…) et des documents archivistiques (statuts, livre de comptes, livre de reconnaissance) dont certains sont exposés dans la Maison du Gouverneur, le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine du Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue.

Édina Bozoky, une pointure

Édina Bozoky (photo ci-contre) est historienne et universitaire. Elle a enseigné l’histoire médiévale à l’université de Poitiers, s’intéressant particulièrement à la circulation des reliques, aux croyances et à la littérature qui raconte la vie des saints. Parmi ses nombreuses publications, on lui doit une étude sur "Les Secrets du Graal", une biographie d’Attila, ou "Le Moyen Âge miraculeux, études sur les croyances et les légendes médiévales".

Cette conférence est organisée et programmée par l’Association des Bastides du Rouergue (Pays d’art et d’histoire des Bastides du Rouergue), en partenariat avec l’Agence des Chemins de Compostelle (ACIR) et Aveyron culture.

Conférence vendredi prochain, 4 octobre, à 18 h 30, au Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine dans la Maison du gouverneur, à Najac. Entrée libre. Renseignements au 05 65 45 74 63 ou 06 14 48 48 55.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?