Les aînés de retour des Alpes du Sud

  • Un beau voyage en montagne
    Un beau voyage en montagne
Publié le
CORRESPONDANT

Dès 4 heures du matin, les fantômes rôdent autour du bus, dans l’obscurité du foirail (économie oblige), et ce sont une quarantaine de voyageurs endormis, venus de Nauviale, Marcillac, Firmi qui se hissent dans le bus affrété pour ce qui s’avérera être un formidable voyage dans les Alpes du Sud.

Tout d’abord, départ vers Montpellier, petit-déjeuner compris, suite vers Gap et arrivée à l’hôtel Azur à Freisinouse et un accueil très chaleureux puis déjeuner copieux servi à table et non de ces buffets classiques avec toujours les mêmes plats. Après-midi, visite du magnifique site et d’une des plus grandes retenues d’eau d’Europe : le barrage de Serre-Ponçon avec croisière sur le lac et en prime un très beau temps.

Le repas du soir est servi avec toujours beaucoup de convivialité et après, bien sûr, un cocktail de bienvenue très bien accompagné.

La soirée fut tranquille mais néanmoins bien animée par celui qui a été découvert comme étant le patron et comme serveur et animateur, musicien et étant surtout un guide efficace, connaissant très bien sa région et fier de la détailler.

Laurent a bluffé tout le monde durant le séjour.

Le lendemain visite à Notre-Dame de la Salette, lieu du second grand pèlerinage après Lourdes avec un décor dans un épais manteau de nuages au désespoir de Laurent, mais les deux enfants bergers à qui la Vierge est apparue ont gratifié le groupe par un miracle car, en effet, à peine descendus du bus la montagne majestueuse s’est dévoilée pour le plus grand plaisir des visiteurs avec leurs yeux incrédules devant un spectacle si grandiose.

Quelques cierges de remerciements après la visite du site et retour vers le massif du Dévoluy dans une succession de cols et de défilés.

Le repas conforme à l’état d’esprit de la maison a été suivi par une animation avec, bien sûr, Laurent qui avait concocté un moment inoubliable. Le lendemain ce fut le départ vers la vallée du Queyras, puis Saint-Véran à 2 042 mètres d’altitude : un village tout en bois et pierres, qui est le plus haut d’Europe tout en continuant et en franchissant le col de l’Izoard à 2 360 mètres et ensuite visite de Briançon qui est une ville protégée par des fortifications conçues par Vauban.

Pour terminer ce périple, visite de Gap et retour vers l’Aveyron, la tête déjà pleine de souvenirs et les appareils photo pleins de clichés.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?