Alrance. Les rencontres de Peyrebrune s’annoncent

Abonnés
  • La géologie et l’archéologie du site seront racontées en détail par les conférenciers. La géologie et l’archéologie du site seront racontées en détail par les conférenciers.
    La géologie et l’archéologie du site seront racontées en détail par les conférenciers.
Publié le
CORRESPONDANT

L’association des Amis de Peyrebrune organise les "Rencontres de Peyrebrune". Elles auront lieu le samedi 12 octobre à la salle des fêtes d’Alrance de 9 à 18 heures (accueil autour d’un café).

Ces rencontres, qui ont pour but de mieux faire connaître la géologie, l’archéologie, l’histoire et la nature du site et de la tour de Peyrebrune sont ouvertes à tous, habitant la commune, le département et au-delà (entrée gratuite).

Quatre conférences

Quatre conférenciers se succéderont sur ces quatre thèmes.

À 10 heures : René Mignon, géologue, présentera la formation du Puech de Peyrebrune (913 m d’altitude) caractéristique par ses chaos rocheux. Il abordera aussi un phénomène curieux, énigmatique, non totalement élucidé "l’Astroblème", dont Peyrebrune fait partie. Cette structure est-elle due à la chute d’un astéroïde ?

À 11 heures : Philippe Gruat, archéologue, directeur du Service Départemental d’Archéologie qui assure à la fois la connaissance et la sauvegarde des vestiges de notre passé exposera le rapport de fouille de 2009 qui permet une meilleure connaissance de l’ancien château sur le Puech avec 2 enceintes, 3 tours, sa porte…

Midi, repas sur place (15 €) : réservation obligatoire avant le 30 septembre avec le règlement à : Amis de Peyrebrune, le Bourg, 12 430 Alrance

À 13 h 30 : Jean Delmas, historien, rappellera l’histoire des seigneurs de Peyrebrune et de Panat… présents sur ce territoire depuis le XIIe siècle, cette famille était en relation avec l’abbaye de Bonnecombe. Il dévoilera un "roman" écrit à cette période faisant référence à un château bâti de "grans Peiras Brunas".

À 14 h 30 : Frédéric Delmas, naturaliste, expliquera les espaces naturels sensibles, joyaux naturels mais fragiles que le Conseil départemental souhaite préserver et en particulier celui de Peyrebrune qui présente un écosystème varié et riche en flore et en faune sur 31 ha. De 16 heures à 17 heures : visite du site et de la Tour (2 €). Renseignements : Les Amis de Peyrebrune, le Bourg, 12 430 Alrance, Tél. : 05 65 61 63 74 ou mail : bernard.verdie@laposte.net

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?