Villefranche-de-Rouergue. Un aménagement pilote en bastide

Abonnés
  • Les élus et le directeur du service de l’urbanisme sur le site de l’îlot de la Miséricorde.
    Les élus et le directeur du service de l’urbanisme sur le site de l’îlot de la Miséricorde.
Publié le
GDM

Une opération de démolition d’immeubles et de création d’un espace public va être menée rue de la Miséricorde. Elle est destinée à être dupliquée ailleurs en centre-ville.

Nous commençons à rentrer dans la phase concrète de transformation de la bastide", se réjouit Serge Roques, en présentant l’opération de curetage et de réhabilitation de l’îlot de la Miséricode.

"Ce sera un exemple concret d’aménagement possible en plein cœur de la ville", insiste-t-il. La municipalité souhaite en faire "un dossier exemplaire et innovant capable d’en entraîner d’autres".

Une expérience pilote

Des immeubles de cet îlot, situé entre la rue Saint-Jacques et les Pénitents-Noirs, avaient l’objet d’un arrêté de péril immédiat, entraînant leur démolition. D’autres bâtiments ont été achetés, sur préemption, par la commune. Deux autres sont en cours d’acquisition. En tout, cinq parcelles sont concernées par l’opération de curetage envisagée.

Le projet a fait l’objet d’une concertation poussée avec les habitants du quartier, qui a découlé de la concertation générale menée sur la bastide et qui a fait ressortir la nécessité de l’aérer et de faire rentrer le soleil.

"Elle a permis de fixer les grandes orientations de la bastide. Elle a été aussi décisive dans le changement de doctrine de l’architecte des Bâtiments de France", explique le maire.

Il ajoute : "Le devoir de la municipalité et de respecter le patrimoine pour le transmettre aux générations futures, mais de ne pas en être prisonnier."

Pour l’îlot de la Miséricorde, l’idée qui a prévalu est celle de la création d’un espace public fonctionnel. "Un espace, de part et d’autre de la rue de la Miséricorde, avec un jardin partagé et des aménagements légers. La maison située en tête d’îlot sera démolie et remplacée par une construction légère pour abriter un atelier vélo", indique Cyril Pourcel, directeur du service de l’urbanisme à la mairie.

L’installation de panneaux photovoltaïques et l’aménagement d’un espace de compostage à l’échelle de l’îlot sont aussi évoqués. Pas de nouveaux logements donc. Ni de parking, les riverains ne l’ayant pas demandé.

Par contre, les propriétaires des immeubles voisins seront incités à rénover les façades qui ouvriront sur le nouvel espace. "Avec le projet Cœur de ville, nous avons aujourd’hui différents dispositifs d’aides aux propriétaires qui peuvent être mis en œuvre", souligne Laurent Tranier. "On a maintenant les moyens pour accompagner la transformation de la bastide."

Le planning prévisionnel des opérations sur l’îlot de la Misécricorde laisse espérer une réalisation terminée pour la fin de l’année prochaine. Deux autres opérations de curetage devraient être aussi programmées prochainement, rue des Bannes et rue Bastide.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?