Rignac. Conservatoire de musique : d’abord et toujours le plaisir de jouer… ensemble !

Abonnés
  • Un espace pour tous, au service de toutes les musiques où il fait bon cultiver le partage et le vivre ensemble. Un espace pour tous, au service de toutes les musiques où il fait bon cultiver le partage et le vivre ensemble.
    Un espace pour tous, au service de toutes les musiques où il fait bon cultiver le partage et le vivre ensemble.
Publié le
CORRESPONDANT

Le Conservatoire de musique et de théâtre de l’Aveyron a fait sa rentrée. Il reste encore quelques places en jardin (4 ans), éveil musical (5 et 6 ans), flûte, hautbois, guitare, cor et ce sera complet pour cette rentrée. Deux nouveautés cette année verront le jour au second trimestre.

D’abord des ateliers d’initiation à un instrument pour les éveils deuxième année et les 6 ans, inscrits en éveil musical pourront être initiés à la pratique d’un des trois instruments mythiques de "Pierre et le loup" : le hautbois, la flûte et le violon.

Ces cours collectifs en petit nombre d’élèves se rajouteront gratuitement à leurs cours d’éveil musical hebdomadaire.

Ensuite, des ateliers découverte des instruments pour les enfants inscrits en jardin musical et éveils première année. Ces enfants de 4 et 5 ans, par petits groupes et par roulement bénéficieront de plusieurs séances de découverte sur les instruments de l’antenne.

"Ces deux ateliers permettront aux plus jeunes de choisir par la suite leur instrument coup de cœur en ayant une bonne connaissance de son fonctionnement" explique Colette Marre, coordonnatrice des antennes de Montbazens et Rignac

Formation musicale

À partir de 7 ans, vient s’ajouter au cours instrumental individuel de l’enfant, un cours de formation musicale faisant une large place à la pratique collective de la musique. Chaque groupe constitue un orchestre miniature travaillant sur des arrangements écrits par l’enseignant en fonction du niveau de chacun. Vous pourrez les entendre en grande formation lors d’événements comme les deux concerts en herbe de l’année le 14 décembre à Mayran ou la fête de la musique 2020 à Rignac.

Chaque classe instrumentale offre également la possibilité aux élèves de jouer en ensemble ou musique de chambre. Pour Colette Marre : "On ne présente plus les ensembles auxquels peuvent participer les élèves de l’antenne Rignac-Montbazens". Et de citer l’ensemble de flûtes, les joyeux hautbois et les ensembles de guitares ou de jazz, les musiciens traditionnels animant de nombreux bals, les ensembles de saxophones et l’ensemble à vents de Rodez, les ensembles de cuivres et percussions au sein de l’Espérance rignacoise, les accordéonistes et leur concert annuel.

Les violonistes et les pianistes ne sont pas en reste ! Duo, trios, piano à quatre ou six mains…

L’orchestre symphonique, repris cette saison par Vincent Odiot, directeur pédagogique, accueille les élèves de tout le département à partir de leur cinquième année d’instrument. Une des solistes de l’année est issue de la classe de flûte rignacoise. Renseignements et inscriptions auprès de Colette Marre au 06 32 00 60 67.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?