Rodez. "L’attachement au monde rural est le pouls intime du Sud Aveyron"

Abonnés
  • M. Bernié, sous-préfet et M. Bel, maire de Brousse-le-Château.
    M. Bernié, sous-préfet et M. Bel, maire de Brousse-le-Château.
Publié le
CORRESPONDANT

Patrick Bernié, sous-préfet de Millau, s’est rendu à Brousse-le-Château, mardi 17 septembre.

Convié par M. Bel, maire depuis 1977, le sous-préfet, Patrick Bernié, a été accueilli, en fin de matinée en mairie, par le premier édile, quelques conseillers municipaux et du personnel communal. M. Bel a fait une présentation succincte de sa commune, a évoqué tous les travaux réalisés récemment et a énuméré les projets immédiats. Il tient à remercier "les nombreux partenaires Etat, Région, Département, Communauté des communes, Sivom… pour leur soutien."

Une grande partie du patrimoine bâti a été restauré

Ces différents travaux réalisés au fil du temps, par la mairie mais aussi par les particuliers font qu’une grande partie du patrimoine bâti a été restauré, sauvé et même embelli. En remontant le temps, un recensement de 1886 chiffrait 960 habitants sur le territoire communal, cela donne une idée du nombre d’habitations grandes ou petites que cela représentait.

Une grande partie a été sauvegardé et utilisé comme résidence secondaire mais aussi dans d’autres cas pour y vivre à l’année, d’où une progression bien modeste mais réelle constatée au dernier recensement.

M. Bernié déclara que "l’État était attentif à ces projets" et souligna "son attachement au monde rural, c’est le pouls intime du Sud Aveyron et il appartient à tous de le préserver, renforcer son attractivité, faire en sorte que son identité culturelle puisse prospérer sur notre territoire. C’est important de faire venir du monde, la population de Brousse augmente, le bien-vivre sur ce territoire est ainsi concrétisé".

M. Bel évoque ensuite "un important mouvement immobilier a eu lieu dernièrement ce qui met en exergue l’attractivité de notre commune". Il met l’accent sur "l’activité positive du tourisme avec le village classé qui génère globalement la venue de 60 000 visiteurs durant l’année créant un dynamisme économique (gîtes, commerces, randonneurs…) Il convient aussi de citer l’importance primordiale de l’agriculture avec huit exploitations et une Cuma très utile pour les agriculteurs".

M. Bernié s’intéresse aussi aux énergies renouvelables présentes sur la région en précisant que tous les projets doivent être compatibles avec le Scot, le PRN et la protection de l’environnement.

Des questions diverses concernant le compteur Linky (où M. Bernié précise que les principes de la République doivent être respectés).

En ce qui concerne les retraites agricoles (la réflexion est en cours et dépend des nombreux partenaires).

À l’issue de cette réunion, s’ensuivit la visite du château où M. Bouzy, agent du patrimoine, mit en avant le travail réalisé récemment notamment la maison d’accueil, le chemin de ronde, les chantiers en cours (salles d’exposition) et les futurs aménagements.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?