Rieupeyroux. Le programme

  • Balade à la lumière naturelle.
    Balade à la lumière naturelle. Photo Hélène Lecarme
Publié le
CORRESPONDANT

"Il fait nuit, c’est l’heure d’aller au lit !" Et si pour une fois, vous sortiez vous balader dans la nature ? Oui, dans la nature, la nuit ! Enfilez une petite laine (les nuits sont fraîches) et découvrez la nature près de chez vous au cœur de la nuit. De quoi tordre le cou aux idées reçues et constater qu’il n’y a pas de quoi avoir peur. La première chose qui saute aux yeux la nuit, c’est qu’il fait noir ! Oui, mais en y regardant de plus près, pas tant que ça… Et si, pour vous en convaincre, vous alliez faire une balade dans la nuit… mais sans lampe ?

"Le jour de la nuit" est une manifestation nationale visant à éteindre l’éclairage public pour se réapproprier la nuit et le ciel étoilé. C’est également l’occasion de parler de pollution lumineuse, que cela soit pour les oiseaux, l’astronomie ou le plaisir des humains. La date nationale retenue en 2019 est la veille de la pleine lune.

L’animation salvetatoise, souhaitée par le maire Paul Marty, se déroule en trois actions : extinction de l’éclairage public dans le bourg et les hameaux qui le souhaitent, marche nocturne dans le noir pour écouter la nature, observation astronomique pour s’approprier les étoiles.

À emporter : pour éviter tout éblouissement, pas de lampe torche, sauf au fond du sac au cas où… Une lampe frontale fera très bien l’affaire pour la marche ; mais sans rien, c’est mieux, car les yeux ont besoin d’être habitués au noir total pour les observations astronomiques. Des chaussures légères de marche, des vêtements chauds, pour les plus gourmands ou les plus frileux, un thermos de chocolat chaud en option.

Fiches, conseils et plan des randonnées sont à la disposition de ceux qui le souhaitent. Pour cela, contacter la mairie au 05 65 81 80 16, ou sur mairie-salvetat-peyrales@orange.fr, ou encore l’association Los Passejaïres, Alain David, au 06 72 95 84 06, ou sur randonnee@passejaires-segala.fr Enfin, le site https://www.jourdelanuit.fr donne toutes les informations concernant cette manifestation.

À 20 heures, départ de la marche nocturne commune, depuis le foirail ; boucle de 2,2 km pour les enfants autour du Mas del Puech, Romette par le même chemin (3,2 km) pour les grands. À 20 h 20, retour des enfants (et de leurs accompagnants) depuis le Mas del Puech. À 21 heures, arrivée à l’oratoire de Romette : pollution lumineuse et observations astronomiques commentées par Jean-Paul Graffand. À 22 heures, retour vers La Salvetat-Peyralès ; à 23 heures, arrivée au foirail et fin des animations.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?