Deux Aveyronnaises au départ du Cap Fémina Aventure

Abonnés
  • Kelly Viala et Mélissa Rouchès, copines depuis 28 ans, n’ont rien lâché de leur rêve… pour partir.
    Kelly Viala et Mélissa Rouchès, copines depuis 28 ans, n’ont rien lâché de leur rêve… pour partir. DR -
Publié le
Caroline Gaillard-Foulquier

Départ ce mardi 1er octobre de Saint-Jean-du-Bruel et mercredi 2 octobre du Gard pour l’Espagne et le Maroc pour les deux copines.

Elles en ont rêvé. Et, à force de persévérance et de persuasion, elles sont à deux doigts de réaliser ce rêve : participer à l’édition 2019 du Cap Fémina Aventure, ce raid sportif solidaire 100 % féminin au Maroc, organisé par l’agence Maïenga.

Il a été créé en 2011 pour répondre à la demande des femmes qui souhaitaient vivre une aventure à un rythme plus doux que celui du Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc.

Une histoire de copines

L’idée est née en fin d’année 2018, entre quatre copines : Kelly Viala et Mélissa Rouchès, de Saint-Jean-du-Bruel, et les Gardoises Charlotte Albinet et Magali Ravaille. Deux pré-inscriptions sont réalisées ; si elles vont au bout du projet, elles seront les équipages 108 et 307. Il leur faudra boucler le budget prévisionnel de 13 000 € et trouver un véhicule.

Pour les Saint-Jeantaises, tout se décante à la fin de printemps quand le frère de Kelly, épaté par leur volonté sans faille, décide de leur prêter son 4X4 Patrol. Quelques réparations et préparation plus tard (de nombreuses pièces neuves ont été installées sur le véhicule), les deux jeunes femmes valident leur inscription le 30 août dernier.

1 500 km en un jour et demi

Elles prennent le départ ce mardi matin 1er octobre de Saint-Jean-du-Bruel pour Villeneuve-lès-Avignon où les attendent le village départ et les 59 autres équipages, dont le 307 de leurs copines.

Le coup d’envoi sera donné mercredi 2 octobre, à 14 h, après les vérifications techniques, matérielles et médicales.

Direction l’Espagne et 1 500 km à parcourir en un jour et demi pour être à l’heure pour le bateau qui les conduira à Meknès.

Six étapes sportives et une journée solidaire

C’est là que commencera véritablement l’aventure pour les deux Aveyronnaises qui découvriront le Maroc. Au programme, six étapes sportives et une journée de l’action solidaire.

En effet, ce raid, c’est de la course au roadbook à travers pistes et dunes, sans critère de vitesse, mais aussi des rencontres avec la population marocaine. Si le rallye est associé en France aux Relais bébés des Restos du cœur, au Maroc, les nomades ciblés recevront des vêtements chauds et des couvertures, tandis que les enfants scolarisés bénéficieront de matériel scolaire et les mamans de matériel de puériculture adapté à l’âge de leurs bébés.

Kelly Viala et Mélissa Rouchès ont collecté toute l’année ces dons spécifiques. Le 4X4 sera rempli au départ, en plus du matériel technique et obligatoire. Le reste sera donné au retour à une troisième association.

Cardabelle, le fil rouge

Comme elles ont rencontré les écoliers de Saint-Jean, leur mascotte est une brebis en peluche, prénommée Cardabelle par les enfants. Elle sera le fil rouge des nouvelles qu’elles enverront régulièrement.

Elles sont également en lien avec l’IME les Cardabelles d’Onet-le-Château. Elles y avaient présenté leur projet et les résidents sont venus voir leur véhicule courant septembre, leur offrant deux chapeaux de paille personnalisés, qui eux aussi doivent servir aux photos souvenirs.

Dès leur retour, les deux copines rendront compte de leur aventure… Du sable et du rêve plein les yeux, n’en doutons pas !

Pour suivre l'équipage 108

Pour suivre l'équipe de Saint-Jean-du-Bruel pendant cette aventure, quelques liens utiles : le lien du site du Raid pour avoir l’édition 2019 en live sur capfeminaaventure.com. Il faudra noter le numéro d’équipage, 108, pour les suivre.

Leur association T’air de Rêves a également une page Facebook : @Tairdereves. Et les filles tenteront du mieux possible d’alimenter leur blog tairdereves.blogspot.com. Samedi soir, à Nant, elles ont réuni leurs supporteurs et soutiens.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?