Onet-le-Château. Le Castonétois Nathan Molinarie véritable as du trial

  • Le jeune pilote castonétois au guidon de sa Sherco 250 cc. Le jeune pilote castonétois au guidon de sa Sherco 250 cc.
    Le jeune pilote castonétois au guidon de sa Sherco 250 cc. CPA - S.C.
Publié le
Centre Presse

Champion de France en catégorie Espoir 3 et en Junior des classiques, le pilote castonétois Nathan Molinarie vise cette année un podium chez les Seniors 1.

Nathan Molinarie aime la moto. Il a découvert le trial à l’âge de 8 ans chez ses grands-parents, à Entraygues-sur-Truyère. "Les 3 jours de la Truyère passaient sur un terrain appartenant à mes grands-parents. Le spectacle et l’adresse des pilotes m’ont vraiment plu et j’ai accroché tout de suite ". Cette découverte l’a mené jusqu’à un titre de champion de France Junior des classiques en 2018.

Aidé par le conseil départemental de l’Aveyron, le garçon a continué à pratiquer et à13 ans s’est mis à la compétition. "Au début, j’ai participé à des épreuves dans le cadre de l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (Ufolep) et en 2014 je me suis lancé dans le championnat de France. "

Dans cette compétition, les résultats sont venus rapidement. Dès 2015, le Castonétois alors âgé de 15 ans décroche son premier titre national en catégorie Espoir 3. Un premier titre qui lui donne envie d’aller plus loin.

L’année de sa première distinction, Nathan s’essaye ainsi au championnat d’Europe. "J’ai participé à une épreuve mais je n’ai pas continué car le niveau est très relevé et pour pouvoir se mesurer, il aurait fallu que j’arrête ma scolarité pour m’entraîner tous les jours ". Une décision qu’il ne regrette pas, vivre de ce sport étant difficile. Le jeune homme privilégie d’abord son avenir professionnel et un DUT génie mécanique, à Figeac.

Entraîneur à l’avenir

Cette année, le Castonétois participe au championnat de Ligue dont il occupe la troisième place avant la dernière épreuve, à Val-de-Dagne, non loin de Carcassonne. Il court aussi dans le championnat de France des classiques (quatrième au général) avec la possibilité de grimper sur le podium lors de la dernière manche, aux 3 jours de la Truyère. "Le podium chez les Seniors 1 est encore jouable mais cela sera compliqué. À Entraygues, il va y avoir beaucoup de monde et il ne va pas falloir commettre trop de fautes. "

Lors de cette épreuve, il sera accompagné de son entraîneur, Alain Bru, originaire de Goutrens. "Il a beaucoup d’expérience et sur les zones. Il me conseille sur les meilleures trajectoires à avoir. Il est là pour m’assurer sur les obstacles difficiles pour éviter les chutes." Une formation que le jeune homme suit sans lâcher sa passion. "Je vais passer mon diplôme. Je souhaite m’investir dans le Moto club du Lévezou pour aider les jeunes qui débutent, mais je continuerai à participer au championnat de Ligue et aux classiques. "

Voir les commentaires
L'immobilier à Onet-Le-Château

210000 €

PRIX EN BAISSE. À vendre Les Costes Rouges à Onet le Château, T6 duplex de [...]

Toutes les annonces immobilières de Onet-Le-Château
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?