Campouriez. Le club des Coustoubis en Dordogne

  • De belles découvertes de châteaux en châteaux.
    De belles découvertes de châteaux en châteaux.
Publié le
CORRESPONDANT

Ils étaient une trentaine à partir en direction de la Dordogne vers la jolie ville de La Roque-Gageac pour une balade en gabarre. Un moyen agréable pour mieux comprendre les raisons d’un si grand nombre de châteaux, installés sur les hauteurs, tous plus imposants les uns que les autres.

Après le déjeuner au château des Milandes, belle demeure architecturale chargée de l’histoire de Joséphine Baker, a eu lieu un spectacle de rapaces dans un parc remarquable.

Direction Domme : des hauteurs de sa falaise (150 mètres), la Bastide Royale du XIIIe siècle offre une vue imprenable sur la Dordogne. En petit train, les touristes aveyronnais ont arpenté la cité jusqu’à l’hôtel où les attendait un dîner suivi d’une soirée folklorique animée par le groupe Los Reipetits. Les chants et danses, ont motivé quelques Coustoubis qui se sont joints aux danseurs. Le lendemain, visite guidée du château de Beynac qui, de son donjon offrait une vue sur la vallée des cinq châteaux (Marqueyssac, Castelnaud, Milandes, Fayrac et Beynac). De belles découvertes amusantes : comme l’expression "Passer l’arme à gauche" à propos des escaliers en hélice ne permettant qu’aux assaillants gauchers de pouvoir progresser.

Dernière pause déjeuner à Sarlat suivie d’une visite guidée de cette cité médiévale qui se revendique d’une culture occitane bien qu’appartenant à la Nouvelle Aquitaine.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?