Marcillac-Vallon. Quelques nouveautés au collège Saint-Joseph cette année

Abonnés
  • Quatrième rentrée pour  Sandrine Garriguet.
    Quatrième rentrée pour Sandrine Garriguet.
Publié le
CORRESPONDANT

Rencontre avec Sandrine Garriguet, directrice du collège Saint-Joseph.

Comment s’est passée la rentrée ?

Il est évident qu’elle a été particulièrement émouvante pour nous, chacun étant éprouvé par la tragique épreuve qui a frappé le collège en juin dernier. Mais c’est tout de même avec confiance et enthousiasme que j’aborde ma quatrième rentrée à Marcillac. Avec des effectifs toujours en hausse (240 élèves) et une équipe éducative qui s’est étoffée, nous sommes sereins. Quant aux élèves, l’anxiété du premier jour passée, ils ont rapidement trouvé ou retrouvé leurs repères dans un cadre rigoureux mais surtout bienveillant.

Des nouveautés sur le plan pédagogique ?

En complément de la section sportive APPN (Activités de Pleine Nature), nous proposons des ateliers aux élèves du cycle 4 (radio, photo, arts plastiques, chorale ou encore Cambridge). De plus, l’accompagnement personnalisé, les nombreux soutiens en français et en mathématiques, l’aide aux devoirs quotidienne et obligatoire pour tous, sont autant d’atouts comme en témoignent encore nos résultats au brevet. Nous renforçons cette année le parcours avenir de nos élèves de 3e, à savoir l’orientation, en partenariat avec les entreprises locales et les lycées privés du département.

L’école pour tous est une priorité de l’Éducation nationale. Avez-vous mis en place un dispositif particulier ?

Nous avons ouvert cette année un dispositif Ulis qui est l’aboutissement d’une pédagogie inclusive mise en place depuis de nombreuses années au sein de notre collège. Nous nous sommes tous formés ces deux dernières années pour l’accueil de chaque enfant avec ses différences, avec toujours la même exigence pédagogique et éducative afin d’aider les élèves qui nous sont confiés à grandir et à s’épanouir en confiance.

De nouveaux locaux ont-ils été aménagés ?

En effet le collège s’agrandit. Nous aménageons de nouvelles salles de classe ainsi qu’un nouveau foyer pour nos élèves, sans oublier la rénovation de la salle des professeurs effectuée cet été.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?