Saint-Amans-des-Cots. Art et citoyenneté au programme des collégiens de la Viadène

Abonnés
  • Art et citoyenneté au programme des collégiens de la Viadène
    Art et citoyenneté au programme des collégiens de la Viadène
Publié le
CORRESPONDANT

Mardi 24 septembre, les élèves de 6e du collège public de la Viadène ont passé la journée à Rodez. Dans un premier temps, ils ont découvert l’exposition temporaire du musée Soulages "Yves Klein. Des cris bleus…"

Grâce aux commentaires d’une médiatrice culturelle, ils ont été sensibilisés à la démarche de l’artiste et aux différentes techniques utilisées.

Cette visite va servir de point d’appui à la création d’une œuvre collective pour l’exposition Klein d’œil proposée par les Amis du Musée Soulages au mois de mai. Afin de profiter au maximum de cette sortie dans la capitale aveyronnaise, pendant qu’un groupe était reçu au musée, l’autre découvrait la cathédrale et ses principales caractéristiques. Après la pause repas à l’abri sous l’auvent de la salle des fêtes, les collégiens étaient attendus à l’Hôtel du Département, ancien hôtel particulier datant du XVIIIe siècle.

Lionel Sucret présentait l’histoire et l’organisation de l’Aveyron, et assurait la visite des différents espaces : la salle des portraits, le salon, le bar et sa pièce attenante avec cheminée, four à pain et puits, et enfin l’hémicycle.

Ce fut pour les élèves l’occasion d’appréhender les rôles et missions des conseillers départementaux en s’installant dans leur fauteuil en tant que simple représentant ou président de l’assemblée.

Un moment important dans leur parcours d’apprentis citoyens qui suscitera peut-être quelques vocations.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?