Espalion : Mathilde Mangeot, nouvelle directrice générale des Services
Directeur général des services de la mairie d’Espalion pendant 13 années, Jean-Marie Andretto a fait valoir ses droits à la retraite et est remplacé depuis le 1er octobre pour cette fonction par Mathilde Mangeot.
Née à Béziers il y a 37 ans, Mathilde Mangeot a effectué ses études supérieures à Toulouse où elle a obtenu un master 2 en management public. En 2004, elle entre au Conseil départemental du Tarn à Albi pour un poste à la direction des ressources humaines. La réussite au concours de rédacteur en 2007 et à celui d’attaché territorial en 2012 lui permettent de rejoindre la mairie de Toulouse dans un premier temps puis l’agglomération Toulouse Métropole après mutualisation des services entre ces deux communautés.
Chef de service à la direction des ressources humaines de cette structure qui compte 13 000 agents et 1 400 managers, elle pilotera plusieurs missions comme la prévention de l’absentéisme et la formation des managers de la collectivité.
Le choix d’une structure à taille humaine
Le désir d’accéder à des missions plus transversales et plus variées qui incombent au directeur des services d’une mairie comme Espalion associé à l’envie de retrouver un contact qui lui manquait et des relations faciles avec tous les collaborateurs expliquent le choix professionnel de Mathilde Mangeot pour la cité des bords du Lot. Un contact qu’elle souhaite également établir avec la population avec une immersion dans la vie locale: "Ici un DGS doit être identifié, vivre et consommer local car l’important c’est la connaissance du territoire" déclare la nouvelle directrice.
La recherche d’une qualité de vie au niveau familial et le rapprochement vers son conjoint résidant à Montpeyroux ont également dicté le choix de cette mère de famille de 2 jeunes enfants pour qui, avec 2 heures de transport quotidien pour se rendre au travail, il était difficile de conjuguer harmonieusement responsabilités professionnelles et vie familiale.
Le bien-être au travail en ligne de mire
Pour Mathilde Mangeot, le management doit représenter jusqu’à 70 % du temps de travail d’un directeur des services. Très motivée par l’amélioration des conditions de travail du personnel elle s’est fixée plusieurs missions pour cela. Dès ce mois d’octobre, après avoir rencontré tous les collaborateurs elle va, dans un premier temps, proposer un organigramme de la collectivité, identifier le personnel ressource et nommer des managers référents par secteurs. Des fiches de postes seront ensuite créées pour tous. "Une organisation publique doit être carrée et identifiée, chaque agent doit savoir ce qu’il a à faire et connaître ses responsabilités" déclare la nouvelle DGS. Afin de tenir compte de la vie privée des employés elle proposera des assouplissements et des aménagements du temps de travail ainsi que l’harmonisation des horaires. La mise en place d’une réunion hebdomadaire avec les managers de proximité est prévue après nomination de ces derniers. Ces référents auront également en charge l’évaluation annuelle des agents.
Tout un programme pour cette nouvelle directrice motivée qui se veut à l’écoute de chacun.
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