Salles-la-Source. Temple romain : salle comble pour la conférence sur les fouilles et découvertes

  • Martine Joly (à gauche sur la photo) expose les résultats des fouilles de cet été devant un nombreux public passionné.
    Martine Joly (à gauche sur la photo) expose les résultats des fouilles de cet été devant un nombreux public passionné.
Publié le
CORRESPONDANT

Sur le causse de Salles-la-Source, qui présente de nombreux intérêts historiques et antiques, ce sont des vestiges romains qui font l’objet de fouilles depuis quelques années. L’été 2019 a été riche en découvertes sur le site d’un temple. Martine Joly, l’universitaire responsable de ces fouilles, est venue en témoigner à Mondalazac lors d’une conférence diaporama donnée, devant une salle comble, mi-septembre.

"Les fouilles de cette années ont été très riches en résultats comme il est montré sur les photos. Nous avons pu comprendre les fouilles qui avaient été faites par l’abbé Cérès et 1832. Nous avons pu caractériser les dimensions et orientations du temple et des constructions qui l’entouraient. Maintenant nous avons un projet de fouilles complémentaires dans les années qui viennent de façon à pouvoir dater plus précisément ces vestiges et mieux les caractériser. Y avait-il un temple gaulois avant ? C’est ce qui nous aimerions bien découvrir !"

Les élus se réjouissent de la richesse patrimoniale du causse : "Nous avons déjà eu des réunions à l’office du tourisme pour réfléchir à une valorisation de ces vestiges culturels antiques sur tout le territoire. La forte mobilisation de ce soir témoigne de l’intérêt pour ce patrimoine", se réjouit Jean-Louis Alibert, maire de Salles-la-Source et président de l’office du tourisme de la communauté de communes. Il a aussi remercié Olivia Maillebuau, sa première adjointe, pour la qualité de l’organisation des nombreuses animations proposées à l’occasion des Journées du patrimoine.

Information : le chantier des fouilles est interdit d’accès au public. Il est protégé des intempéries par des bâches en attendant l’été prochain.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?