Villefranche-de-Rouergue : Orcibal dans la lignée de Robert Fabre et Jean Rigal

  • Jean-Sébastien Orcibal conduira une « liste ouverte citoyenne et locale ».
    Jean-Sébastien Orcibal conduira une « liste ouverte citoyenne et locale ». G.L.
Publié le
G.L.

Le conseiller régional radical de gauche indique que la liste qu’il mènera aux prochaines municipales sera composée de sympathisants représentant le spectre de la gauche parlementaire.

Mes valeurs humanistes m’ont poussé naturellement à travailler sur une liste ouverte citoyenne et locale", pose d’emblée Jean-Sébastien Orcibal, qui va conduire une liste aux prochaines élections municipales à Villefranche. Sans cacher son engagement politique. "Je suis tête de liste radical de gauche". Il rappelle aussi qu’il est "conseiller régional d’une majorité de l’union de la gauche".

Sans lâcher encore des noms, Jean-Sébastien Orcibal donne quelques indications sur la composition de sa liste, annoncée bien avancée. "On a veillé que des citoyens qui représentent des sensibilités de la gauche et du centre soient présents dans le but de redresser la ville et lui redonner une attractivité qui était la sienne" Et de répéter : "Des sympathisants représentant tout le spectre de la gauche parlementaire seront sur ma liste. Seront présents aussi à mes côtés les conseillers départementaux Eric Cantournet et Stéphanie Bayol."

Quid d’une investiture officielle d’un parti politique ? "Je n’en demanderai pas, mais tous les soutiens seront les bienvenus", dit-il. Il prend acte de celui de La République En Marche. "Elle voit dans ma candidature une alternance crédible à l’équipe municipale en place". Et le Parti socialiste ? "J’aimerais qu’il m’apporte le sien, mais il reste soumis à un calendrier et une politique nationale" (1).

"Mon combat c’est avant tout celui des citoyens villefranchois et du développement du territoire", insiste Jean-Sébastien Orcibal, qui veut inscrire sa candidature dans la lignée des anciennes personnalités radicales de la ville. "Je me place dans l’esprit de Robert Fabre et Jean Rigal."

Bâtir un projet

Pas question non plus aujourd’hui pour Jean-Sébastien Orcibal de dévoiler un programme. Pour la bonne raison qu’il doit être bâti à partir d’une consultation de citoyens qu’il va mener durant cet automne (lire dates en encadré). "Au préalable, nous souhaitons consulter les habitants sur quatre grandes thématiques qui nous paraissent importantes : crèches, éducation, jeunesse ; cœur de ville et services publics ; vie des hameaux et mobilités ; domaine associatif, sport et culture. C’est à partir des éléments récoltés lors de cette consultation que nous établirons notre projet", souligne-t-il. "Cet état d’esprit, tourné vers les citoyens, nous voulons le conserver pour la suite, à travers un budget participatif que nous mettrons en place", promet-il.

La liste de Jean-Sébastien Orcibal ainsi que son programme seront officiellement dévoilés au tout début janvier.

(1) Le Parti socialiste renvoie pour le moment sur la résolution de son conseil national qui affirme. "Le Parti socialiste travaillera partout en France à la constitution de listes d’union et de rassemblement le plus large possible de toute la gauche et des écologistes. Aucun accord, en dehors de ceux conclus avec ces formations, ne sera validé par nos instances nationales. Il n’investira ou ne soutiendra aucune tête de liste soutenant la politique libérale du gouvernement." Le soutien du comité local de LREM sera-t-il rédhibitoire ?

Quatre réunions

Le calendrier des réunions de la consultation citoyenne, avec ses thématiques, est établi : mardi 29 octobre : éducation jeunesse ; mardi 12 novembre : cœur de ville ; mardi 28 novembre : hameaux et mobilités ; mardi 12 décembre : associatif. Toutes les réunions sont programmées à 20 h 30, dans des lieux qui seront précisés ultérieurement.