Villefranche-de-Rouergue. La Conf’réalise un état des lieux du maraîchage

Abonnés
  • Les maraîchers sont de plus en plus nombreux sur le territoire
    Les maraîchers sont de plus en plus nombreux sur le territoire
Publié le
Correspondant

Depuis plusieurs années la production maraîchère prend de l’ampleur dans le département de l’Aveyron, pourtant historiquement d’avantage porté sur l’élevage. Sans mettre de côté les autres types de production, La Confédération paysanne a donc décidé de lancer une dynamique pour défendre le projet de maraîchage en agriculture paysanne. C’est aussi une manière d’aider les porteurs et porteuses de projets à faire face aux préoccupations qu’ils affrontent dans leur installation. Le syndicat agricole a donc décidé de commencer par le commencement, c’est-à-dire recenser les besoins des maraîchers sur leur territoire.

Réunions

Plusieurs réunions de secteur seront donc organisées pour réunir le plus de monde possible et avoir un état des lieux le plus précis possible. Chaque réunion permettra d’ouvrir un lieu d’échange entre les maraîchers où ils pourront exprimer les problèmes auxquels ils font face en production maraîchère. Une réunion départementale permettra ensuite de faire la synthèse de ces échanges et d’identifier les axes de travail. Tous les acteurs du secteur (collectivités, Biocoop, Apaba…) seront également invités à cette réunion pour définir ensemble les projets pouvant répondre aux besoins présents. L’ADDEAR et la Confédération paysanne de l’Aveyron invitent donc les maraîchers, porteurs de projets, adhérents et sympathisants à participer aux réunions. Pour Villefranche-de-Rouergue, ce sera le 8 octobre, à 20 h 30, au Café associatif Les Haut-Parleurs, rue Alibert.

La réunion départementale est annoncée le 20 novembre à Rodez, à la Maison des paysans. Pour des questions d’organisation, il est préférable d’informer le syndicat de votre venue par mail ou téléphone.

confaveyron@wanadoo.fr ou Etienne Chaudeurge, animateur Confédération paysanne de l’Aveyron, au 07 85 85 44 09 ou 05 65 67 44 98

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement
à cet article à partir de
1€/mois
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?