La Société américaine de gériatrie formule des recommandations pour combattre les inégalités de genre

  • "Quand les femmes s'élèvent, nous nous élevons tous". Tel est le message délivré par la Société américaine de gériatrie.
    "Quand les femmes s'élèvent, nous nous élevons tous". Tel est le message délivré par la Société américaine de gériatrie. Sasha_Suzi / IStock.com
Publié le
Relaxnews

(Relaxnews) - La Société américaine de gériatrie souligne l'urgence de lutter contre les inégalités de genre et ses "conséquences alarmantes" sur la santé publique. La société va mettre en place des groupes de travail inclusifs pour sensibiliser les professionnels de santé sur les pratiques discriminatoires telles que les préjugés sexistes ou les écarts de salaire entre hommes et femmes. 

"Quand les femmes s'élèvent, nous nous élevons tous". Voici le message délivré par la Société américaine de gériatrie (AGS), qui publie un article dans le Journal of the American Geriatrics Society. "La discrimination de genre n'est pas seulement incorrecte. Elle a des conséquences réelles et alarmantes sur la santé publique. À une époque où nous sommes plus nombreux que jamais à contribuer à nos communautés grâce à une espérance de vie plus longue, nous avons besoin de l'ensemble de la société - indépendamment du sexe, de la race, de la religion et de l'orientation sexuelle - pour lutter contre la discrimination et défendre les femmes", estime Sunny Linnebur, président de l'AGS.

La section des femmes de l'AGS a constitué un groupe de travail avec des membres du Comité des politiques publiques, afin de dresser un état des lieux des inégalités de genre au sein des équipes. L'AGS entend avant tout s'attaquer aux pratiques discriminatoires, ce qui passera notamment par la formation de groupes de travail inclusifs visant à encourager les praticiens individuels à identifier et à "s'exprimer s'ils entendent des préjugés sexistes implicites ou explicites qui nuisent aux individus et à la société dans son ensemble."

L'AGS met également l'accent sur les écarts salariaux entre les hommes et les femmes et sur la nécessité de briser le plafond de verre. Elle souligne par ailleurs la nécessité d'accorder la priorité aux congés payés pour raisons familiales et médicales, mais aussi d'offrir des arrangements souples qui peuvent aider l'ensemble des professionnels, "en particulier les femmes, qui fournissent encore la plupart des soins aux États-Unis", souligne l'AGS.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?