Rodez : exercice d’évacuation pour les 6e du collège Fabre

  • Les 54 collégiens ont évacué le bus en 26 secondes.
    Les 54 collégiens ont évacué le bus en 26 secondes. Rachid Benarab - Rachid Benarab
Publié le , mis à jour
R.B.

Une action de sensibilisation à la sécurité en bus à destination des élèves de 6e du collège Fabre était organisée jeudi dans l’établissement.

Vingt-six secondes ! Record à battre. C’est le temps qu’il a fallu aux 54 élèves de 6e pour évacuer le bus de transport scolaire dans lequel ils étaient confortablement installés quelques minutes auparavant. Mais si hier cette évacuation d’urgence s’est faite dans la joie et la bonne humeur, c’est parce qu’elle a été réalisée dans le cadre d’une action de sensibilisation à la sécurité en bus. Une action de sensibilisation destinée aux 202 élèves de sixième qui ont intégré à la rentrée l’établissement du boulevard Belle-Isle.

"Acquérir les bons gestes"

"Pour bon nombre de ces collégiens, cette rentrée en 6e est synonyme de premier trajet en bus scolaire", explique le principal du collège Christophe Lauras. "Il nous semblait donc important de les sensibiliser aux risques d’accidents. Souvent, dans ce cas-là la rapidité d’action est primordiale", précise le principal à l’origine de cette initiative mise en place dans l’établissement lors de sa prise de fonction, six rentrées des classes plus tôt. "On le faisait dans le collège où j’officiais auparavant. Et en arrivant à Rodez, j’ai instauré la démarche. Cela permet aux élèves qui vont souvent être amenés à se déplacer en bus d’agir, en cas d’accident, en ayant les bons réflexes." C’est Jean-Louis Flahaut, l’animateur de l’Association nationale pour les transports éducatifs de jeunes (Anateep) partenaire de l’établissement, qui a été chargé d’enseigner les bons gestes aux élèves. "Il faut que vous soyez rapides. L’évacuation doit être fluide", conseille l’animateur. Avant l’exercice d’évacuation pratique chronométré, ces mêmes élèves avaient eu droit à une trentaine de minutes d’enseignement théorique en classe.

A la fin de la matinée, les 202 élèves de 6e du collège Fabre étaient sensibilisés.

Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?