Sud-Aveyron : l’expulsion guette les militants de l’Amassada

Abonnés
  • Les militants appellent à un rassemblement sur le site dès aujourd’hui et dimanche à Saint-Victor.
    Les militants appellent à un rassemblement sur le site dès aujourd’hui et dimanche à Saint-Victor. E.T.
Publié le
Louis Verdoux

Les militants anti-éoliens de l’Amassada qui s’opposent aux travaux du grand transformateur à Saint -Victor de RTE, lancent un appel au rassemblement vendredi 4 octobre pour défendre le site de Saint-Victor.

C’est une épée de Damoclès qui flottait au-dessus de leur tête. L’attente longue de voir les bataillons de CRS encercler la "commune libre" de l’Amassada et d’expulser un à un les militants, pourrait prendre fin dans les jours, voire les prochaines heures. "Selon nos sources proches, on a des informations précises sur un avis d’expulsion par la préfecture, explique Jules (*), un des membres de l’Amassada. Cette opération pourrait avoir lieu dans les prochains jours, on pense à lundi notamment."

Cela fait plus de quatre ans que les militants anti-éoliens militent pour la préservation de cet espace à Saint-Victor.

Ils demandent l’annulation des travaux liés au grand transformateur et souhaitent que RTE cesse ses activités sur le Sud-Aveyron. Ils prônent une écologie qui va dans le sens du social, modeste et à échelle humaine. "Ce qui est aberrant, c’est qu’ils viennent raser l’Amassada, qui prône l’humain et l’artisanat face à l’écologie capitaliste et productiviste. Malgré leur promesse d’énergie verte, les installations de masse d’éoliennes sont une catastrophe environnementale."

Réunion au village ce dimanche

Pour rappel, 168 éoliennes sont installées dans le département, principalement dans le Sud-Aveyron, ce qui en fait le plus gros réseau dans toute la Région Occitanie.

Même s’ils se sont toujours préparés à cette éventualité, difficile pour les militants d’avoir des certitudes : "On défendra jusqu’au bout notre cause, celle de la défense d’une écologie humaine et raisonnée, mais on ne sait pas comment on réagira si on doit se faire expulser, rappelle Jules. Ce n’est pas simple de vivre dans l’urgence, le fait de savoir que tout peut se finir d’un coup, c’est stressant. D’autant plus qu’on a construit des choses, des amitiés, un modèle de société. C’est pour ça qu’on appelle tous ceux qui y tiennent à venir le défendre."

S’ils appellent les Sud-Aveyronnais et même "la France entière" à se rassembler sur le site de l’Amassada dès aujourd’hui, ils organisent également un rassemblement au centre du village de Saint-Victor-et-Melvieu ce dimanche.

L’objectif : permettre aux riverains de participer à une réflexion autour de la zone à défendre et, s’ils le souhaitent, soutenir l’action militante. "On sait que certaines personnes âgées sont de notre côté mais ne peuvent pas forcément se déplacer. C’est l’occasion de discuter avec elles."

Les militants, qui se sentent tout de même "écoutés" dans leur combat, pourront a minima compter sur le maire de Saint-Victor qui est l’un des seuls élus à soutenir ouvertement les activistes de l’Amassada.

(*) Le prénom a été modifié.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
L'immobilier à Rodez

450000 €

En exclusivité chez IMMO DE FRANCE, venez vite découvrir cet opportunité d'[...]

Toutes les annonces immobilières de Rodez
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?