Avec son prochain livre et sa boulangerie-pâtisserie, Cédric Grolet ambitionne de revenir à l'essentiel

  • Opéra, Cédric Grolet, Ducasse Editions, sortie le 7 novembre, 45 euros Opéra, Cédric Grolet, Ducasse Editions, sortie le 7 novembre, 45 euros
    Opéra, Cédric Grolet, Ducasse Editions, sortie le 7 novembre, 45 euros All Rights Reserved
Publié le , mis à jour

(Relaxnews) - Alors que l'ouverture de sa boulangerie-pâtisserie est prévue pour la mi-novembre, la sortie du prochain livre de Cédric Grolet - dont on connaissait déjà la date de parution (le 7 novembre), souffle de nombreux détails sur le nouveau projet personnel du chef pâtissier du Meurice. 

Lorsqu'une actualité en cache une autre... En officialisant la sortie du prochain ouvrage de Cédric Grolet, les éditions Ducasse révèlent ce vendredi 4 octobre de nombreux éléments quant aux contours de la nouvelle adresse du chef pâtissier, qui entretient le mystère autour de celle-ci. Car la publication de cet opus est corrélée à la mise en ouvre de cette boutique, qui doit voir le jour dans le quartier de l'Opéra, à Paris. Voilà donc pourquoi Cédric Grolet a intitulé ce nouveau recueil d'après le nom du célèbre entremets, un classique de la pâtisserie française. Le meilleur pâtissier du monde 2018 dit vouloir continuer à casser les codes, "tout remettre en question pour commencer quelque chose de nouveau, de jamais vu et de surprenant".

Au sein de ce magasin, on y trouvera donc du pain, des viennoiseries et des gâteaux. Elle officiera dès le petit-déjeuner avec les croissants et pains au chocolat frais, qui laisseront place à 11h aux pâtisseries. A 15h, on dégustera des desserts dressés minute, et notamment des fruits givrés tandis qu'à 17h, la dernière fournée de pain du jour sera écoulée. Il y a ainsi tout lieu d'envisager la table des matières de cet ouvrage, comme la déclinaison de la gamme attendue : roulés aux raisins, palmier en étoile, roulés framboise, rayé aux pommes, kouign-amann, chaussons aux pommes, abricots aux pignons, flan vanille, hérissons aux amandes, roulés aux céréales, roulés citron, couronne feuilletée, madeleines, brioche aux pralines roses, gâteau de Savoie, kouglofs poudrés, pancakes, gâteau au yaourt, cake marbré chocolat vanille. 

Cet échantillon dénote par sa simplicité, par comparaison avec aux fruits sculptés qui l'ont rendu célèbre. Le chef stéphanois explique "J'ai [alors] pris conscience de mon besoin de m'émanciper de ce que je fais au Meurice
depuis plusieurs années. Il ne s'agit pas de changer pour que ce soit mieux, mais de travailler sur un autre axe et de créer un univers différent". Et d'ajouter "Au moment de sa sortie, "Fruits" illustrait une technicité résolument moderne et une pâtisserie de demain. "Opéra" illustre plutôt une pâtisserie d'hier et d'aujourd'hui :
faire un pas en arrière pour revenir à l'essentiel. Et l'essentiel pour moi, désormais, est de chercher l'authenticité". Grolet ambitionne que ses lecteurs puissent reproduire facilement à la maison toutes les recettes du livre. 

Opéra, Cédric Grolet, Ducasse Editions, sortie le 7 novembre, 45 euros

Relaxnews
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?