Animations : Les aveyronnais posent tous leurs atouts à Paris durant trois jours

  • Samedi 12 octobre, l’Aveyron recrute et accompagne ceux qui veulent s’installer dans le département. Le salon du livre accueillera de nombreux auteurs rouergats et le folklore animera les allées. C’est tout un florilège d’animations qui attend les visiteurs. 		C.Cathala
    Samedi 12 octobre, l’Aveyron recrute et accompagne ceux qui veulent s’installer dans le département. Le salon du livre accueillera de nombreux auteurs rouergats et le folklore animera les allées. C’est tout un florilège d’animations qui attend les visiteurs. C.Cathala Reproduction Centre Presse -
  • Animations : Les aveyronnais posent tous leurs atouts durant trois jours
    Animations : Les aveyronnais posent tous leurs atouts durant trois jours Reproduction Centre Presse -
  • Animations : Les aveyronnais posent tous leurs atouts durant trois jours
    Animations : Les aveyronnais posent tous leurs atouts durant trois jours Reproduction Centre Presse -
Publié le
Centre Presse

En marge du marché gourmand et artisanal, l’Aveyron décline plusieurs de ses facettes, sportives, littéraires, folkloriques. Et joue surtout la carte de l’attractivité pour les Parisiens.

Plus encore que ses réjouissances gourmandes et ses stands artisanaux, le marché des pays sait offrir chaque année à Bercy d’autres facettes des savoir-faire de l’Aveyron. C’est une tradition chaque année, les animations se succèdent au fil des trois jours. Avec une nouveauté créée l’an passé et reconduite : convaincre les Parisiens de changer de vie en leur proposant de s’installer et de travailler en Rouergue.

Un "job dating" avec des contrats à la clé

"L’Aveyron recrute, changez de vie !" est le leitmotiv de cette opération lancée lors de l’édition 2018 et portée par le conseil départemental avec le concours de nombreuses entreprises du département. Ces dernières, au nombre de 36 pour cette vingtième édition, proposeront plus de 200 contrats à durée indéterminée aux Franciliens, dans tous les secteurs d’activité. Un espace de mille mètres carrés dans les Salons de l’Aveyron est réservé sur la journée du 12 octobre aux entretiens entre tous ceux qui veulent travailler en Aveyron, dans un cadre de vie préservé, et des employeurs qui leur proposent une offre pérenne. De plus, un accompagnement "attentif et chaleureux" est proposé aux candidats pour leur garantir un meilleur succès à leur installation.

Le conseil départemental de l’Aveyron donne ainsi rendez-vous à tous ceux qui le souhaitent dans les Salons de l’Aveyron (12 rue de l’Aubrac), le 12 octobre de 9 heures à 19 heures.

"Le Rouergue en arts et lettres"

Samedi 12 et dimanche 13 octobre, le traditionnel salon du livre permettra de découvrir des trésors de la littérature rouergate, en français comme en occitan. Une quinzaine d’auteurs dédicaceront leurs ouvrages.

Cette année, les Amis des Sciences de la Terre (AST), dont le siège social est à Bozouls, sont l’invité d’honneur de cette édition. Ils voisineront avec l’association des Amis du Musée Soulages et le Cercle généalogique du Rouergue. à déguster sans modération durant le week-end à l’espace culturel du 11 rue de la Nativité.

Du folklore à tous les coins de rue

Le marché est animé en permanence et un podium est même installé rue de la Nativité pour les représentations en groupe.

Des groupes qui viennent de l’Aveyron, mais aussi de Paris car de nombreuses associations perpétuent la tradition dans la capitale. Ainsi La Bourrée Montagnarde, La Bourrée de Paris, Lou Bailero, La Montagnarde, Pastres et Pastretos, Lou Padelou, Les Gentianes, et les bandas Los Kepitos Txaranga et Les Souvenirs de Nestor seront de la fête durant trois jours.

Sport et communauté aveyronnaise

Les sportifs pourront, comme chaque année, s’initier à ce sport typiquement aveyronnais qu’est le jeu de "quilles de huit".

Des représentants des deux clubs parisiens seront présents le samedi et le dimanche pour en expliquer les règles subtiles et montrer leur technicité.

Un rampeau permettra aux joueurs de prouver leurs talents.

De son côté, la Fédération nationale des amicales aveyronnaises, tiendra un stand d’information pour faire découvrir toutes ses activités. Les associations fédérées, elles aussi accueilleront le public sur leurs stands respectifs. Et témoigner une fois encore de la vivacité de la communauté aveyronnaise à Paris.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?