Rignac. Avec les métiers de la piscine, le lycée replonge dans le grand bain

  • La porte est ouverte à d’autres candidats pour le brevet professionnel des métiers de la piscine.
    La porte est ouverte à d’autres candidats pour le brevet professionnel des métiers de la piscine.
Publié le
Centre Presse Aveyron

"En 2015, le Conseil régional nous a accordé l’ouverture d’un brevet professionnel des métiers de la piscine", rappelle la directrice Anne-Marie Prunet qui n’a pas hésité à mouiller son établissement pour étendre sa formation vers les métiers de la piscine en mettant en place une école spécifique pour former des techniciens. Pour effectuer ce grand plongeon, Benjamin Vié de Narbonne, professionnel de la piscine et expert judiciaire auprès de la Cour d’appel de Montpellier a été recruté.

Il dirige depuis trois ans un des plus beaux plateaux techniques de France d’une superficie de 200 m2. "Les conditions de travail sont idéales avec ces infrastructures exceptionnelles, les moyens pédagogiques mis à notre disposition n’ont rien à envier aux plus grands lycées", explique Aurélie Roussel, venue épauler l’enseignant en tant que responsable de l’apprentissage au sein du lycée rignacois. Elle précise que "souvent associé au métier de paysagiste, piscinier n’en demeure pas moins un métier à part entière".

Intégration dans la vie active

Actuellement, neuf élèves sont en formation. "Les inscriptions ne sont pas closes, on recrute jusqu’à la fin novembre", précise Benjamin Vié qui a programmé seize formations professionnelles d’environ une dizaine de candidats destinées à des professionnels. "Ce diplôme est une réelle opportunité pour les apprentis et les professionnels car les entreprises manquent de techniciens… le métier s’apprend sur deux ans en alternance en travaillant pendant trente-trois semaines en entreprise et quatorze semaines au centre de formation du lycée" ; ajoute-t-il.

Les candidats à cet enseignement signent un contrat d’apprentissage de deux ans qui développe les compétences nécessaires en gestion et traitement de l’eau, étanchéité, hydraulique, filtration, chauffage, déshumidification, électricité, plomberie, maçonnerie…

Et surtout, il permet une intégration dans la vie active dans les trois mois dans ce secteur d’activité.

Renseignements au 05 65 64 50 40.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?