Le marché des pays de l'Aveyron sous le signe du développement durable !

  • Depuis près de vingt ans, le marché vit durant trois jours au rythme de l’Aveyron et de ses saveurs.
    Depuis près de vingt ans, le marché vit durant trois jours au rythme de l’Aveyron et de ses saveurs. C. Cathala
  • Depuis près de vingt ans, le marché vit durant trois jours au rythme de l’Aveyron et de ses saveurs.
    Depuis près de vingt ans, le marché vit durant trois jours au rythme de l’Aveyron et de ses saveurs. C. Cathala
Publié le
Christophe Cathala

Pour le marché des pays de l’Aveyron, le développement est durable à tous les titres : ce sera le thème les 11,12 et 13 octobre de sa vingtième édition, laquelle confirme, s’il en était encore besoin, sa pérennisation dans le cœur des Parisiens.

Vitrine magique des savoir-faire de l’Aveyron, le marché d’octobre à Bercy est, chaque année, de plus en plus couru par les Parisiens. Et cette vingtième édition ne saurait déroger à la règle avec près de 60 000 visiteurs attendus dans les allées où près d’une centaine d’exposants, artisans et producteurs, retrouvent la fidélité d’une clientèle éprise d’authenticité. Et parmi elle, tous les maires de Paris successifs qui ne manqueraient pour rien au monde de venir saluer une communauté aveyronnaise dont le dynamisme rayonne depuis plusieurs générations dans la capitale.

L’agro-écologie à l’honneur

Voilà près de vingt ans que le succès de la manifestation assure une notoriété et une attractivité sans égale à notre département. Le marché des pays de l’Aveyron se veut gourmand, mais pas seulement : l’artisanat d’art y a trouvé sa place depuis quelques années, et de nombreuses entreprises aveyronnaises championnes de l’innovation s’y donnent désormais rendez-vous.

Il en sera ainsi de cette vingtième édition les 11, 12 et 13 octobre, placée sous le signe non seulement du développement durable mais plus particulièrement sous celui de l’agriculture agro-écologique, qui mettra à l’honneur les engagements de la chambre d’agriculture de l’Aveyron en matière de transition écologique. Un "coup de projecteur" qui s’inscrit, comme au cours des deux années précédentes, dans un espace consacré aux partenaires et acteurs économiques soucieux de mettre en avant le territoire aveyronnais, plus que jamais à l’avant-garde des préoccupations qualitatives des consommateurs comme de l’innovation technologique.

Gourmand, mais pas seulement

En marge du marché des pays, de nombreuses animations sont proposées durant ces trois jours, à l’image du job-dating organisé par le conseil départemental à travers un "forum de l’emploi" où 200 CDI et 150 offres de reprise seront proposés à celles et ceux qui souhaitent s’installer en Aveyron… Folklore, littérature, quilles de huit, saucisses et aligot servis sur place seront donc, comme chaque année, de la partie.

Les "Aveyronnais d’ici et d’ailleurs", (Fédération nationale des amicales aveyronnaises), maîtres d’œuvre de l’événement, ont ainsi préparé un programme de découvertes conviviales où chacun sait depuis longtemps trouver sa place, qu’ils soient exposants ou visiteurs. Une place qui est aussi celle de "L’Aveyronnais" qui consacre cette semaine, un numéro spécial pour tout savoir sur ce marché de Bercy, vingtième du nom.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?