Villefranche-de-Rouergue. Bernussou, un centre de formation reconnu à Villefranche

Abonnés
  • Près d’une centaine de jeunes a intégrélors de cette rentrée le pôle de formation de la Chambre d’agriculture à Bernussou.
    Près d’une centaine de jeunes a intégrélors de cette rentrée le pôle de formation de la Chambre d’agriculture à Bernussou. Repro CP -
Publié le
GDM

Une centaine de jeunes y est accueillie. Des étudiants et des stagiaires venant de toute la France, répartis dans trois filières.

La rentrée est qualifiée de bonne par la nouvelle directrice du pôle de formation de Bernussou, Héloïse Gonzalo (elle succède à Gérrad Grès, qui a fait valoir ses droits à la retraite). Ce centre de formation de la Chambre d’agriculture accueille une centaine de jeunes, répartis dans trois filières. "C’est un centre de formation professionnelle" souligne sa responsable. "Il est tenu par des professionnels de la chambre d’agriculture (son président en est Patrice Falip) et s’inscrit dans une visée de professionnalisation des jeunes" insiste-elle. Donc les formations proposées laissent une grande place à la pratique. Le pôle de Bernussou, composé de dix personnes, dispose de deux plateaux techniques : l’atelier d’agro machinisme et la ferme d’application avec ses productions bovins lait et bovins viande. Le centre est aussi partenaire du GIE (Groupement d’intérêt économique) porcin voisin.

Les formations

Cinquante-trois étudiants ont intégré début septembre la licence professionnelle sur les métiers du conseil en élevage, conduite en partenariat avec l’IUT de Rodez. Ils viennent des principales régions d’élevage françaises (Normandie, Bretagne, Pays de Loire, Massif central). Ils sont répartis sur trois parcours : bovins lait, bovins viande et porcins. La totalité des étudiants est en alternance Bernussou-entreprise, via le dispositif de contrat de professionnalisation. Dans la majorité des cas, une embauche suit dans l’entreprise, comme technicien ou conseiller.

La formation "Titre éleveur" , anciennement appelée "Maîtrise élevage", constitue l’ADN de Bernussou. Cette année elle accueille vingt-quatre stagiaires, essentiellement en apprentissage sur des exploitations agricoles. Elle alterne phase en formation avec des professionnels et phase de mise en pratique en entreprise. Les demandes, en nette progression, montrent l’envie des jeunes sortant d’un bac ou d’un BTS agricole de se spécialiser et d’acquérir des savoir-faire dans la production choisie.

Début septembre, quatorze stagiaires ont intégré l’atelier machinisme, afin de se perfectionner dans l’entretien et la gestion d’un parc de matériels agricole avant de s’installer, dans le cadre d’une formation professionnelle soutenue par le conseil régional. L’atelier, d’une surface de 1 500m², sert également pour les travaux pratiques des lycéens en bac pro agroéquipements de François Marty. Il est utilisé également pour des formations en travail du fer pour les éleveurs. Nouveauté mise en place cette année, une formation sur la fabrication d’outils pour les maraîchers.

Le centre de Bernussou propose aussi des formations de perfectionnement pour les éleveurs, notamment axées sur le bien-être animal. Le centre de Bernussou accueille également sur sa ferme des formations extérieures des lycées agricoles et de l’école vétérinaire de Toulouse.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?