Laguiole. Les éleveurs fidèles à la foire de la St-Matthieu

  • Quatre-vingts animaux de la race aubrac présents sur le foirail.
    Quatre-vingts animaux de la race aubrac présents sur le foirail.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Dernièrement s’est déroulée la foire de la Saint-Matthieu, organisée par le Syndicat cantonal de la race aubrac. Mise en sommeil durant quelques décennies, elle permet aujourd’hui aux producteurs de se rencontrer, de conclure des ventes sur place ou dans les exploitations, car le besoin n’est pas toujours immédiat.

En 2009, elle fut réhabilitée par une poignée d’éleveurs ayant à cœur de relancer cette foire ancestrale, permettant aux professionnels de présenter leur meilleur spécimen à la vente, génisse, taureau et veau.

Cette année, pas moins de 80 animaux venant de 10 exploitations, de l’Aveyron, ont été mis à la vente, dans un contexte un peu plus difficile dû à la sécheresse. Le commercial au GIE, Daniel Miquel, ainsi que la SARL Nolorgues, avaient en charge la vente des bêtes dont les prix peuvent varier, selon l’âge de la bête ou son sexe.

Quelques ventes ont été faites et de nombreux contacts pris pour de futures négociations dans les exploitations.

Pour sa première foire en tant que président du syndicat, Guillaume Gral, s’est dit : "Heureux de voir les collègues et la qualité de leur cheptel". Le vice-président Didier Dijols, a souligné "Le monde de l’élevage a bien changé, moins de monde dans les fermes pour pouvoir déplacer les animaux sur les lieux de foire, alors il y a pas mal de ventes qui se font dans les exploitations".

Le prochain rendez-vous de la race aubrac, aura lieu le 15 octobre pour le concours cantonal.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?