Millau : un avenir pour l’Ehpad de l’Ayrolles et l’Hôtel-Dieu

Abonnés
  • Une résidence service pour les seniors devrait être créée, soit 80 logements et 27 appartements en accession à la propriété.
    Une résidence service pour les seniors devrait être créée, soit 80 logements et 27 appartements en accession à la propriété. Eva Tissot
Publié le
C.G.

À l’occasion de sa conférence de presse de rentrée, le maire Christophe Saint-Pierre a fait le point sur les dossiers et annoncé plusieurs projets, notamment en centre-ville.

À Millau, nous ne prenons pas la mesure de l’importance du dispositif Action Cœur de ville, se désole le maire, Christophe Saint-Pierre qui veut, lui, en tirer le meilleur bénéfice possible pour Millau. Pourtant, c’est un vrai réseau qui se crée, nous partageons problématiques et solutions, sans regarder l’étiquette politique des uns et des autres. Mardi dernier, j’étais à Arras avec la Banque des territoires. J’ai pu discuter avec le maire de Mantes-la Jolie sur l’habitat indigne. Le travail sur le permis de louer, il ne savait pas qu’on pouvait signer la convention que Millau a passée avec la Caf sur les allocations aux propriétaires."

Ainsi, 80 fiches actions ont été déterminées initialement dans le dispositif signé il y a un an par la Ville et l’État. Quatre projets sont terminés : les quais, le pôle Petite enfance, la microcrèche et le guichet unique, détaille le maire. "Pour 2020, 27 dispositifs sont engagés, dont l’OPAH-Ru et les Maison des entreprises avec la communauté de communes, le complexe sportif de Paul-Tort, le Silex côté culture…"

Et d’annoncer qu’une dizaine de projets ne sont pas encore lancés, en phase actuelle de maîtrise d’œuvre. "L’échéance est au 31 décembre 2022. Tous les projets qui n’auront pas été validés à cette date, ne seront pas financés par le dispositif Action Cœur de ville. Certains vont courir jusqu’en 2025 ou 2026."

Deux projets sont en cours. Le premier concerne les bâtiments de l’Ehpad de l’Ayrolles. Une résidence service pour les seniors devrait y être créée avec un investisseur privé, soit 80 logements et 27 appartements en accession à la propriété seront construits à l’arrière avec Aveyron Habitat. "Nous anticipons au lieu de nous retrouver fin 2021 avec 8 000 m2 de surface de plancher à la charge de la commune. L’ancien bâtiment du service des sports pourrait rester en bien public."

L’autre projet concerne l’Hôtel-Dieu. Le patron d’un groupe hôtelier a été reçu cet été. "On s’est baladé sur les quais et il a dit banco. Il devrait créer de l’hôtellerie haut de gamme, soit en achetant soit avec un bail emphytéotique. Ils sont déjà venus trois fois." Des réunions déterminantes devraient avoir lieu fin octobre pour ces deux dossiers.

Hôpital : unité du Sud-Aveyron

Le maire a confirmé avoir cosigné fin août un courrier au Président de la République pour le projet d’hôpital médian avec le maire de Saint-Affrique, la direction du CHU de Montpellier, les deux présidents des commissions médicales d’établissement, l’administrateur provisoire et les parlementaires. « Pour montrer l’unité du Sud-Aveyron. »
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?