Espalion. Prima la musica ! pour le premier concert

  • Le quatuor Capriccio et Nicolas  Dautricourt  ouvriront la saison musicale. Le quatuor Capriccio et Nicolas  Dautricourt  ouvriront la saison musicale.
    Le quatuor Capriccio et Nicolas Dautricourt ouvriront la saison musicale.
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le Quatuor Capriccio et Nicolas Dautricourt ouvriront la saison musicale de l’association pour la Renaissance du Vieux Palais.

En résidence au Vieux Palais, Cécile Agator, violon, Juan Fermin Ciriaco, violon, Flore-Anne Brosseau, alto et Samuel Etienne, violoncelle, associés à Nicolas Dautricourt, violon, donneront quatre concerts en Aveyron, Cet deux à Rodez à l’occasion du siècle Soulages.

Dans le cadre du programme culturel de la communauté de communes, ils se produiront le dimanche 20 octobre, à 19 heures, à l’église Saint-Michel de Rodelle. Le thème en sera "Prima la musica !"

"Ce désir farouche de liberté exprimé par cette simple question peut sembler en contradiction avec le cadre strict qu’impose le concert de musique de chambre. Ce genre incarne la forme imposée par excellence, solidement cristallisée après ses deux siècles d’existence. Alors réinventer le concert par le partage en y réintroduisant la parole et ainsi faire intervenir d’autres modes d’expression artistique, n’est-ce pas là un moyen de définir de nouveaux horizons ? Niccolo Paganini nous a fait assimiler pour un temps le Capriccio comme une forme libre, dépourvue de contraintes académiques. Mais il y a indéniablement adjoint une notion de virtuosité redoutable, de démonstration technique presque surréelle, poussant ainsi l’instrument dans des retranchements inconnus jusqu’alors. Ainsi, c’est de façon évidente que nous est apparue l’idée de réunir dans un même programme des auteurs de langages, de styles et donc d’époques différents depuis les débuts du quatuor à cordes jusqu’à nos jours, avec la création d’un tout jeune compositeur sud-africain, Robert Fokkens".

Au programme de ce concert d’une durée de 1 h 20 avec entracte, des œuvres de Joseph Haydn, Robert Fokkens, Félix Mendelssohn, Mieczyslaw Weinberg, Nicolo Paganini, Piotr Ilitch Tchaïkovsky.

Médiations

En complément des concerts, des animations pédagogiques se dérouleront le jeudi 19 octobre, à l’école de Rodelle et au Vieux Palais pour une classe d’Espalion, le dimanche 20 octobre, pour les habitants, en fin d’après-midi, à l’église de Rodelle.

Pour le concert du 20 octobre, réservations à la Maison de la presse à Espalion 05 65 44 06 08, aux offices de tourisme d’Espalion 05 65 44 10 63 et Bozouls 05 65 48 50 52.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?