Saint-Victor-et-Melvieu : l’Amassada fait face à la menace d’expulsion

Abonnés
  • Le site des militants de l'Amassada à Saint-Victor-et-Melvieu, menacés d'expulsion.
    Le site des militants de l'Amassada à Saint-Victor-et-Melvieu, menacés d'expulsion. Repro CPA
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le collectif qui s'oppose à l'installation d'un transformateur RTE craint une expulsion, ce mardi matin. Il ne désarme pas pour autant en organisant deux rendez-vous le jour même à la salle des fêtes de Saint-Victor. D’abord à midi, mais aussi à 18 heures, « pour faire le point, décompresser et partager un repas ».

L’Amassada ne lâche pas le morceau à Saint-Victor-et-Melvieu, où la lutte s’est organisée depuis plusieurs années contre l’installation d’un transformateur RTE.

Dimanche après-midi s’est tenue, sur place, une assemblée extraordinaire pour préparer l’expulsion qui, selon les informations du collectif, aura lieu « ce mardi matin très tôt ». « L’assemblée a réaffirmé sa détermination à faire face à RTE et à son projet mortifère », indique l’Amassada, qui réitère son appel à converger « dès maintenant » à Saint-Victor.

Lundi, en fin d’après-midi, elle a donné rendez-vous à 18 heures pour une dernière réunion de préparation. « Toute aide est la bienvenue, dans le respect de la diversité des modes d’actions. La présence de chacun est importante pour lutter contre la farce de la transition énergétique, et défendre d’autres visions du monde face au capitalisme. »

Lundi encore, « afin d’être présent dès l’arrivée des forces de l’ordre », l’Amassada proposait de passer la nuit à Saint-Victor-et-Melvieu ou dans le village. « Pensez à prendre de quoi dormir si vous le pouvez, précisait-elle. En cas contraire il y a des lits, mais en nombre limité. »

Ce mardi, malgré les menaces d’expulsion qui pèsent au-dessus de lui, le collectif ne prévoit rien d’autre que d’organiser deux rendez-vous, à la salle des fêtes de Saint-Victor. D’abord à midi, mais aussi à 18 heures, « pour faire le point, décompresser et partager un repas ».

« En cas d’expulsion, annonce-t-elle encore, on se retrouve samedi à Saint-Victor pour une manifestation, plus d’infos à venir. »
Pour l’heure, « on a besoin de nourriture et de matériel médical, n’hésitez pas à en amener », termine-t-elle.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?