Tour de France 2020 : le mont Aigoual avant Millau ?

Abonnés
  • Les Millavois verront la Grande boucle s’élancer de chez eux en 2020.    
    Les Millavois verront la Grande boucle s’élancer de chez eux en 2020.     Archives Eva Tissot
Publié le
Centre Presse Aveyron

Le peloton de la Grande boucle 2020 pourrait passer par la Lozère avant de rallier l’Aveyron.

À une semaine du dévoilement du tracé, qui sera effectué mardi au Palais des congrès de Paris, on en sait un peu plus au sujet du déroulement du Tour de France 2020, et notamment de son passage dans la région.
Comme annoncé il y a un petit mois, le peloton s’élancera de Millau le vendredi 3 juillet. Il effectuera donc tout à la fois son retour dans la sous-préfecture sud-aveyronnaise, dont il était déjà parti il y a deux ans (en direction de Carcassonne), et une escale dans le département, qu’il n’avait fait que traverser cet été, à l’occasion de la onzième étape, entre Saint-Flour et Albi. Christophe Saint-Pierre, le premier édile millavois, sera présent à Paris pour la présentation du parcours.

De Millau, cap au sud

Ville-départ, la « Cité du gant » ne sera cependant pas concernée par un « doublé », en étant également ville-arrivée. La veille, le 2 juillet, les coureurs devraient en effet se disputer une victoire d’étape du côté de la Lozère, et plus précisément du mont Aigoual, qui apparaîtrait ainsi pour la deuxième fois au programme du grand rendez-vous estival, après 1987. À l’époque, les coursiers l’avaient franchi au cours d’une étape, la dix-septième précisément, qui reliait… Millau et Avignon.
Reste à savoir par quel côté ce sommet, qui culmine à 1 565 mètres d’altitude, pourrait être gravi. Le 2 au matin, le départ sera, selon toute vraisemblance, donné depuis l’Ardèche. Après être probablement arrivée à Privas la veille, la course repartirait de la commune du Teil, dans l’agglomération de Montélimar (Drôme), et mettrait le cap vers le sud-ouest, pour potentiellement passer par Florac et aborder l’Aigoual par Vebron et le col de Perjuret.
En repartant de Millau, donc, Pinot - qui a annoncé, dans la foulée de son abandon cet été, qu’il serait au départ de l’épreuve - et consorts fileraient ensuite vers le sud. S’ils vont normalement dormir à Toulouse le 3 juillet au soir, le lieu d’arrivée de l’étape reste difficile à connaître : Castres ? Lavaur ? Revel ? Villefranche-de-Lauragais ? Montauban ?
Pour rappel, la Grande boucle 2020 partira de Nice, le 27 juin. La préfecture des Alpes-Maritimes accueillera l’arrivée et le départ des deux premières étapes.
 

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?