Le Lien du Causse de sortie au Conservatoire du Châtaignier

  • Un groupe de visiteurs en visite dans la châtaigneraie du Conservatoire.
    Un groupe de visiteurs en visite dans la châtaigneraie du Conservatoire.
Publié le

Les adhérents du club Le Lien du Causse ont prolongé une sortie gastronomique au Racanel à Rignac par la visite guidée du Conservatoire du Châtaignier. Lætitia a transmis une documentation dense et explicite sur cet arbre emblématique qui a joué un rôle majeur dans l’histoire de la vie rurale et du mode de vie d’antan qui évoluait en quasi-autarcie.

Si ce conservatoire a été créé à l’initiative du Conseil départemental qui en est propriétaire, c’est en raison de la périlleuse dégradation des châtaigneraies condamnées à diverses maladies et à leur marginalisation progressive par les propriétaires.

Le conservatoire a implanté plus de soixante-dix variétés différentes sur une surface de six hectares sur les douze qu’il comporte.

De nombreuses explications ont été fournies concernant la lutte contre les maladies, les bonnes règles de plantation et d’exploitation, les différentes méthodes de conservation et de consommation de la châtaigne.

Les machines qui ont permis la mécanisation de la récolte et sa transformation pour la consommation ont complété la découverte du site.

La visite d’un "sécadou" à la ferme voisine, la dégustation de la production a prolongé la visite qui a ravi tous les participants.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
L'immobilier à La Loubière

81000 €

Saisissez une belle opportunité avec ce terrain à Canabols, à 10 minutes de[...]

209000 €

Coup de coeur garanti pour ce superbe appartement récent situé à 10-15 minu[...]

Toutes les annonces immobilières de La Loubière
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?