sport auto

Le rallye du Rouergue en WRC ? "Il faut rester raisonnable (Gérard Fournier)"

Abonnés
  • L’épreuve chère au président Fournier n’est pas dimensionnée pour  le WRC selon lui.
    L’épreuve chère au président Fournier n’est pas dimensionnée pour le WRC selon lui. Archives JLB / Archives JLB
Publié le / Modifié le S'abonner
-- partages
Pour Gérard Fournier, l’organisateur en chef du rallye du Rouergue, son épreuve ne peut satisfaire les exigences du championnat du monde, notamment financièrement.

Récemment, a été confirmé le fait que le calendrier du championnat du monde des rallyes 2020 ne ferait pas figurer de manche française. Mais que la FIA avait assuré à la France un retour au programme en 2021. Pas forcément en Corse comme cela se faisait précédemment. Dans L’équipe en fin de semaine dernière, le président de la FFSA Nicolas Deschaux, disait ainsi devoir " aussi travailler sur d’autres opportunités si le dossier corse ne devait pas aboutir ". Aussi, le rallye du Rouergue peut-il être potentiellement un postulant ?

Non ! Enfin oui, bien sûr, on y pense forcément. Mais organiser une épreuve du championnat du monde, c’est un budget énorme.

Celui du Tour de Corse s’établissait aux alentours des 3 M€ en 2019. Mais le budget est-il le seul élément qui bloque aujourd’hui pour que le Rouergue puisse passer d’un rallye national à mondial ?

Je n’ai pas étudié la question en détail. Mais il y a aussi la situation des structures, notamment hôtelières. C’est déjà compliqué d’organiser un Rouergue traditionnel en termes d’espace. Même si, oui, on dispose d’un très beau parc d’assistance. À Laissac, on aurait vraiment de quoi faire.

Est-ce aujourd’hui totalement hors de question ? Ne peut-on pas être au début du commencement de quelque chose ?

Non, non. Il faut être raisonnable. Il faut avoir de l’ambition certes, mais rester raisonnable quand même. Là, franchement, c’est une organisation très, très compliquée. Et on ne se lance pas dedans, non.

En tant qu’organisateur d’un des plus importants rallyes français, vous voyez qui pour organiser cette manche WRC en 2021 ?

Je ne me prononcerai pas. Je connais des organisateurs très performants, mais je ne vais pas faire de hiérarchie dans mes collègues du championnat de France.

Concernant l’édition 2020 du rallye du Rouergue, et même si on est encore un peu loin du mois de juillet, y a-t-il du nouveau ?

C’est un peu tôt oui. Ce qu’on peut dire c’est qu’il n’y aura pas de grands bouleversements. Il y aura seulement une petite nouveauté.

C’est-à-dire ?

On va modifier l’épreuve chronométrée du Lévézou. Il y avait eu quelques remarques. Donc on en a tenu compte et on va la modifier, même si son kilométrage, à quelque chose près, ne changera pas.

Propos recueillis par Aurélien Parayre
Voir les commentaires
Réagir