Culture et Loisirs

Festival de la Musa : le conte est à l’honneur dans les écoles

  • Malika Verlaguet.
    Malika Verlaguet.
Publié le / Modifié le S'abonner

Pendant la semaine du 7 au 11 octobre, Malika Verlaguet interviendra dans les écoles de Verrières, Saint-Beauzély et Saint- Rome-de-Tarn pour animer des interventions autour du conte. Écoute, échanges, jeux de langages, improvisations seront les clés de ces ateliers.

Les contes populaires appartiennent à tous, ils enrichissent l’imagination de chacun. Malika saura exploiter cette liberté d’expression auprès de nos jeunes écoliers tout en valorisant la "lenga nòstra". L’univers du conte occupe en effet une place importante dans la culture occitane.

Ce projet à destination des enfants sera mené sur deux années afin que toutes les écoles du territoire puissent en bénéficier.

Malika Verlaguet présente son spectacle "Contes d’aicí, Contes d’ailà" A l’issue de cette semaine riche en expression orale dans nos écoles, notre conteuse présentera son spectacle "Contes d’aicí, Contes d’ailà". Cette représentation incitera les enfants à venir découvrir d’autres contes avec leurs parents puisque aura été abordé le fait que les contes ne sont pas que pour les enfants...

Contes d’aicí, Contes d’ailà : contes nomades

Sous ce titre vagabond et sautillant se cache un répertoire sauvage de contes mis côte à côte, mais qui, dans leur grande diversité, vivent en bonne harmonie. Ils ont pour point commun : le fait d’avoir voyagé de bouche à oreille, traversé le temps et l’espace, pour nous parler des grands mystères du monde, mais aussi de nos petites vies intérieures : nos joies, nos chagrins, nos peurs, nos espoirs, nos désirs secrets… grâce à des personnages qui font le chemin pour nous. Et puis deux langues, française et occitane : l’une qui éclaire l’autre. Des langues non pas perçues comme des frontières mais comme des passeports pour l’émotion et l’imaginaire. Là où le tout petit se relie à l’universel, s’ouvre un espace de liberté. Le temps semble s’y arrêter, le temps d’un conte…

Spectacle en français coloré d’occitan à durée indéterminée pour oreilles sans origine contrôlée…

Deux représentations sont programmées à Saint-Beauzély, salle du château, vendredi 11 octobre à 20 h 30 ; Saint Rome de Tarn, salle des fêtes, samedi 12 octobre à 17 heures. Tout public. Libre participation.

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir