Argences en Aubrac. Les arts et la culture au cœur de l’école

  • Les 19 élèves des CM de l’école publique de Sainte-Geneviève ont bénéficié de cette nouvelle action. Les 19 élèves des CM de l’école publique de Sainte-Geneviève ont bénéficié de cette nouvelle action.
    Les 19 élèves des CM de l’école publique de Sainte-Geneviève ont bénéficié de cette nouvelle action.
Publié le
Centre Presse Aveyron

En partenariat avec le Conseil en Architecture urbanisme et environnement (Caue) de l’Aveyron, la commune d’Argences-en-Aubrac a initié le premier atelier sur le patrimoine dans le cadre du programme Les enfants du patrimoine. En s’inscrivant dans ce programme national porté par les CAUE, la commune souhaite avec les écoles de Sainte-Geneviève et de Lacalm proposer aux enfants de découvrir Le patrimoine hors les murs.

Cette action éducative déclinée autour de l’éducation au patrimoine en s’inscrivant dans le cadre des priorités conjointes des deux ministères en charge de la culture et de l’éducation place ainsi les arts et la culture au cœur de l’école.

Les 19 élèves des CM de l’école de Sainte-Geneviève ont bénéficié de cette nouvelle action encadrée par Madame Albinet du CAUE 12 ; Bernard Clermont, Cecile Picou, institutrice et Alain Teylouni, de la commune d’Argences-en-Aubrac. Alors que le patrimoine présente des formes très diverses (civil, religieux, commémoratif, hospitalier, judiciaire, scolaire, militaire, agricole, rural et industriel) les organisateurs ont décidé de retenir pour cette première année, le thème du paysage : Cheminons à la découverte du patrimoine paysager d’Argences-en- Aubrac.

Aborder les données complexes d’un territoire en utilisant le cheminement comme moyen d’approche physique a été l’objectif et le fil directeur de cet atelier.

Les élèves ont pu ainsi découvrir diverses notions comme le bocage, le fond de vallée (ruisseau et prairies humides), le bois (positionnement et essences forestières), le lien entre relief et la géologie et l’importance environnementale.

La découverte du chemin de Saint-Gilles qui constitue un élément patrimonial remarquable pour sa valeur historique, mais aussi pour sa structuration, a clos ce périple de deux heures effectué sous un soleil radieux. Le prochain atelier avec les élèves de l’école de Lacalm est à l’étude.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?