Vendanges : en Aveyron, la récolte 2019 donne le sourire

Abonnés
  • Dans certaines parcelles, c’est toute la famille qui met la main à la pâte.
    Dans certaines parcelles, c’est toute la famille qui met la main à la pâte. JAT
Publié le
Philippe Routhe

En Aveyron, les raisins de la récolte 2019, touchés par la sécheresse de l’été, annoncent une vendange globalement faible en quantité, mais de bonne qualité.

Chez les vignerons, la bonne humeur est de mise ces jours-ci. C’est le moment tant attendu des vendanges. C’est jour de fête. De stress aussi. C’est un peu le moment de vérité. Le résultat d’une année de travail. Et si le sourire est de mise, c’est que la récolte s’annonce de très bonne qualité. Certes, en termes de quantité, elle devrait être moindre que celle de l’an passé, qui, déjà, n’avait pas été abondante. C’est avec un enthousiasme non feint que Philippe Teulier, patron de l’AOC marcillac, évoque ces vendanges 2019. "C’est excellent. C’est le résultat du très bel été que nous avons connu. Pourtant, ce n’était pas spécialement bien parti ", résume-t-il. Les pluies continues de l’automne avaient commencé à soulever quelques interrogations. Mais le soleil persistant a ainsi changé la donne.

Même son de cloche dans les vignes du nord Aveyron, où, là aussi, la période des vendanges bat son plein. "À la différence de marcillac, nous avons connu un orage le 15 août qui nous a fait beaucoup de bien", note Jeannot Dijols, en charge de l’étape décisive de la vinification à la Maison du vin à Estaing. Dans ce secteur-là également, on prévoit un degré correct et une quantité un peu en baisse également. Mais pas de quoi faire la fine bouche, dans ce plus petit vignoble de France. "Aujourd’hui, avec les averses, on porte aussi notre attention sur les blancs. On commence à les récolter afin qu’ils ne s’abîment pas", souffle-t-il.

Un petit coup de grêle en Sud-Aveyron…

Dans le Sud-Aveyron, les vendanges se déroulent également dans la sérénité. Bien qu’un petit épisode de grêle, la semaine dernière, ait mis un petit coup de pression aux vignerons. Si quelques dégâts ont été constatés, cela n’a pas entamé le moral des Sud-Aveyronnais qui se dirigent vers une récolte de bonne facture. Qui, comme le veut la tendance générale, sera également marquée par une quantité moindre.

Reste à savoir comment se présentera cette cuvée 2019 une fois mise en bouteille. Pour Philippe Teulier, "elle approchera celle de l’an passé ". Et ça tombe bien, car le millésime 2018 fait partie des meilleurs qui ont été mis en bouteille dans le vallon de Marcillac. " On essaie de profiter des quelques épisodes de pluie actuels, ça peut changer la qualité et proposer notamment un vin moins acide. La sécheresse a bloqué la végétation, et cette pluie est donc la bienvenue ! " explique Ghislain Montrozier, de l’AOC Côtes de Millau.

Néanmoins, commencée un peu partout dans le département la semaine dernière, toute la récolte aveyronnaise devrait être en cave dès le début de la semaine prochaine.

Cet article est réservé aux abonnés
Accédez immédiatement à cet article
2 semaines offertes
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?