Aveyron : de nouvelles restrictions d'eau dès le 12 octobre

  • L'irrigation est très réglementée, mais reste moins fréquente en cette saison.
    L'irrigation est très réglementée, mais reste moins fréquente en cette saison. Archives Centre Presse
Publié le

Les quelques épisodes pluvieux qui ont eu lieu ces derniers jours n'ont rien changé à la situation : l'Aveyron souffre toujours de la sécheresse. La préfecture vient de prendre un nouvel arrêté de restrictions de l'usage de l'eau, applicable dès ce samedi 12 octobre. 

La situation climatique et hydrologique de ces derniers jours a donc contraint les services de l'Etat à renouveler les restrictions de l'usage de l'eau, et ce à compter de ce samedi 12 octobre. 

On retiendra toutefois que l'usage de l'eau à partir des réseaux d'eau potable bénéficie d'un assouplissement par rapport aux mesures en vigueur depuis le 27 juillet, "pour tenir compte d'une situation qui tend à s'améliorer progressivement". Le département est ainsi redescendu au niveau 2 de restriction. Pour autant, les usagers sont priés de réduire de 60% leur consommation hebdomadaire d'eau. Et de respecter les interdictions suivantes : laver sa voiture, procéder à la mise à niveau des piscines privées entre 8heures et 20heures, nettoyer ou arroser les terrasses, les sols extérieurs et les façades, arroser les pelouses et espaces verts publics et privés de 8heures à 20heures...

Côté prélèvements à usage agricole, la situation n'est pas la même partout dans le département. La vigilance est de mise pour la zone de gestion Dourdou de Camarès et Sorgues, Viaur bassin et Tarn en Aveyron. Les mesures décrétées le 11 septembre dernier  restent en vigueur pour les zones de gestion Lot amont bassin, Lot aval bassin et Diège. On notera que le niveau 2 de restriction s'applique, avec tous ses effets sur les prélèvements et les irrigations, pour le Lot amont bassin, l'Alzou et le Dourdou de Camarès. 

Les restrictions les plus importantes (niveau 3) concernent le Lot aval bassin et la Diège. Enfin, les zones suivantes bénéficient d'un assouplissement et passent en niveau 1 de restriction : Dourdou de Conques, Aveyron amont (et Serre), Aveyron médian, Aveyron aval, Sérène et Rance. 

Ces restrictions sont affichées dans les mairies et sont également consultables sur le site de la préfecture, www.aveyron.gouv.fr

Centre Presse Aveyron
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?